Home » Analyser la présence de matières toxiques pour la santé

Analyser la présence de matières toxiques pour la santé

Dans une maison en principe, on doit se sentir en sécurité. La salubrité et l’absence des matières toxiques contribuent à cette sécurité et au bien-être des habitants. C’est pour cela qu’en achetant ou en louant une habitation, il faut faire analyser la présence de matières toxiques pour la santé. Il s’agit d’un diagnostic obligatoire.

En général, les deux matières toxiques qui sont recherchées dans les domiciles sont l’amiante et le plomb. Ces deux substances ingérées régulièrement peuvent à la longue être mortelles. L’amiante est hautement cancérigène et serait à l’origine de nombreux cancers et maladies chez des professionnels. Son utilisation est interdite depuis janvier 1997 en France. Le plomb quant à lui est présent dans les peintures intérieures et extérieures. Il est particulièrement un danger pour les jeunes enfants. Ces derniers ont toujours tendance à tout mettre dans la bouche. Ingérer du plomb est à l’origine d’intoxications provoquant des douleurs abdominales, des anémies et même l’hypertension artérielle.

Le diagnostic amiante et plomb

Connaissant les dangers de l’amiante et du plomb pour la santé de l’homme et même des animaux de compagnie, il est important de faire appel à un professionnel pour un diagnostic. Pourquoi est-il important de faire le diagnostic amiante et plomb ? Comment se déroule ce diagnostic ? Quelles sont les sanctions auxquelles s’exposent les propriétaires qui ne présentent pas ce document ? Vous aurez toutes ces informations pour l’amiante d’un côté et pour le plomb d’un autre côté.

Le diagnostic amiante

  • Entre 1965 et 1995, on estime que plus de 35 000 personnes sont décédées à cause d’une exposition à l’amiante. La plupart du temps, cette substance arrive dans l’organisme par les voies respiratoires et cause des maladies comme l’asbestose ou amiantose, l’irritation de la plèvre et plus grave encore, des cancers des poumons et de l’abdomen. Dès 1997, le gouvernement français a interdit son utilisation. C’est pour cette raison que pour toutes les habitations construites avant cette année doivent être examinées pour un diagnostic amiante.
  • Bien évidemment, seul un professionnel est habilité à réaliser ce type de travail de préférence accrédité au Comité français d’accréditation. Une fois le diagnostic fait, il remet au propriétaire un dossier technique amiante. Ce document tout comme le diagnostic gaz et électricité, doit faire partie des documents à mettre à la disposition de l’acheteur. Il faut noter également que ce document est obligatoire lorsque vous comptez démolir votre bien immobilier pour que des mesures de sécurité soient prises.
  • Le constat est effectué sur les parties visibles du logement. Les zones ciblées sont celles qui sont faciles d’accès comme les murs, le plafond, le plancher. Des prélèvements peuvent aussi être faits pour des analyses en laboratoire.
  • Si un vendeur ne présente pas un diagnostic amiante et que l’acheteur constate que le bien renferme de l’amiante, il a deux recours. Soit il demande une révision du prix de vente, soit il annule simplement la vente.

Le diagnostic plomb

  • Ce diagnostic permet de connaître la présence de plomb dans les revêtements d’une maison. En général, il s’agit de la peinture ou d’enduits. Comme les autres diagnostics, c’est un professionnel accrédité qui est habilité à faire ce travail.
  • Pour détecter la présence de plomb, le diagnostiqueur utilise un appareil à fluorescence X qui définit la présence, la concentration de plomb. Le seuil à ne pas dépasser est de 1 mg par cm². Si ce seuil est dépassé, le propriétaire est tenu de réaliser des travaux. La durée de validité de ce diagnostic est de six mois pour une location et douze dans le cadre d’une vente.
  • L’exposition au plomb cause de nombreuses maladies comme le saturnisme. Les personnes exposées à cette substance particulièrement les enfants et les femmes enceintes souffrent de douleurs abdominales, de constipation, de fatigue, de perte d’appétit… et même des lésions du système nerveux.
  • Au cas où votre logement renferme des traces de plomb et que vous avez masqué cette information au locataire ou à l’acheteur, ces derniers peuvent exiger une réduction de la location, du prix de vente, ou résilier tout simplement le contrat. Si les occupants sont atteints d’une maladie causée par le plomb votre responsabilité pénale est engagée.

Les autres diagnostics