Home » Analyser la présence de micro organismes nuisibles

Analyser la présence de micro organismes nuisibles

Avant d’intégrer une habitation, particulièrement dans les zones humides, il faut faire analyser la présence de micro-organismes nuisibles. C’est un des diagnostics obligatoires lors de vente de Biens immobiliers. Parmi ces micro-organismes, vous avez les champignons. Le mérule est l’un des champignons les plus couramment rencontrés dans les habitations. Le mérule est parfaitement à l’aise dans un environnement humide, sombre et renfermé. Ce champignon qui se nourrit du bois a une progression rapide. Jusqu’à deux centimètres par jour !

Le danger du mérule se situe à deux niveaux : au plan sanitaire et sécuritaire. Sur le plan sanitaire, les spores présentes dans l’air peuvent causer aux habitants des problèmes respiratoires et ces derniers peuvent développer des allergies. Sur le plan de la sécurité, il faut savoir que la mérule agit comme les termites. La différence est que la présence des termites est difficilement détectable. Le bois attaqué de la charpente ou des escaliers peuvent finir par céder sous l’action du champignon, causant ainsi des accidents.

Le diagnostic champignons et mérules

Il fait partie des neuf diagnostics recommandés lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Dans quels cas faut-il faire un diagnostic champignons et mérules ? Qui peut réaliser ce diagnostic ? Quelle est la durée de validité d’un diagnostic champignon et mérule ? Ce diagnostic est-il obligatoire ? Sont autant de préoccupations auxquelles nous allons apporter des réponses.

Dans quels cas faut-il faire un diagnostic champignons et mérules ?

Avant tout, il convient de savoir si votre bien immobilier se trouve dans une zone à risque. Les meilleurs endroits où trouver cette information est la mairie et la préfecture. À ce jour, plus de 2000 communes sont infestées par le mérule. Ces communes sont situées dans le nord-ouest de la France, dans certains départements de l’Ile-de-France, dans les départements de Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.

Cependant, si vous constatez des traces d’humidité ou d’infiltration dans les murs, des traces blanches ou de la poussière orangée sur le bois, des parties de bois ramollies, une odeur de champignon, ou si le logement a été abandonné depuis longtemps et mal aéré, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic.

Qui peut réaliser ce diagnostic ?

Il est mieux de faire appel à un professionnel. Particulièrement ceux qui sont certifiés par des organismes indépendants comme l’AFNOR, Dekra ou Veritas. De plus, le spécialiste doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Un bon point pour le bailleur ou le vendeur qui est couvert au cas où une procédure se présente après la vente de son bien immobilier. N’oubliez pas de mentionner le numéro d’assurance sur le rapport de la visite.

Vous vous doutez bien que ce type de service n’est pas gratuit. C’est chaque diagnostiqueur qui fixe ses prix en fonction de la zone géographique, de la taille de l’habitation, de la distance de déplacement. En général, il faut compter entre 150 et 350 euros.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic champignons et mérules ?

Il faut savoir que la loi n’impose pas une durée de validité concernant le diagnostic champignons et mérules. Cependant, pour être à l’abri de mauvaises surprises et de poursuites judiciaires, il faut faire appel à un professionnel six mois avant la mise en vente de votre bien immobilier.

Ce diagnostic est-il obligatoire ?

Eh bien, non. Selon la législation française, en cas de vente immobilière, le propriétaire ou le vendeur n’a pas l’obligation de réaliser un diagnostic concernant les champignons et les mérules. Par contre, il a l’obligation d’informer l’acheteur de la présence de champignons dans la maison. Il en est de même si le bien immobilier est situé dans une zone à risque. Le vendeur doit informer l’acheteur même si la maison est saine. Dans les deux cas, en présence de mérules, le vendeur ou l’acheteur est tenu d’informer la mairie de la présence de ce champignon dans la propriété.

Dans le cas où après une vente, le mérule se manifeste et que l’acheteur n’ait pas été au courant, le vendeur peut être traîné devant les tribunaux. S’il s’avère que le vice caché est établi, trois options se présentent à l’acheteur. Il peut demander à ce que la vente soit annulée, que le vendeur lui reverse une indemnité ou exiger que les travaux soient à la charge du vendeur.

Les autres diagnostics