Home » Analyser la consommation énergétique

Analyser la consommation énergétique

Depuis quelques années, on s’intéresse de plus en plus au problème d’énergie. En effet, les hommes se sont rendu compte que l’énergie qu’ils utilisent a un impact sur l’environnement. Particulièrement les gaz à effet de serre qui détruisent peu à peu la couche d’ozone. Il est donc important d’analyser la consommation énergétique à travers un diagnostic de performance énergétique quand on veut vendre ou donner en location son bien immobilier. C’est une des actions obligatoires lorsqu’une maison change de propriétaire.

Ce diagnostic permet de donner une classe d’énergie à votre bien. Ce classement va de A à G. A indique que votre bien économise de l’énergie et le G indique qu’il en consomme énormément. Il faut savoir que depuis janvier 2011, il est désormais obligatoire d’afficher l’étiquette du rapport du DPE sur votre annonce immobilière. Tous les supports sont concernés à savoir les agences, les annonces dans la presse et sur Internet. Cependant, cette étiquette ne se donne pas au hasard. Seul un professionnel est habilité à le faire.

Le diagnostic de performance énergétique

Tout comme les appareils électroménagers, les logements possèdent aussi des étiquettes énergétiques. Comment se présente le diagnostic de performance énergétique ? Comment estime-t-on la consommation annuelle ? Quels sont les logements concernés par la DPE ? Quelle est sa durée de validité ? Que risque-t-on si on ne présente pas ce document ? Sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Comment se présente le diagnostic de performance énergétique ?

Dans un diagnostic de performance énergétique, on retrouve quatre principales parties. Ce document, on le sait, est rédigé par un professionnel :

  • Le descriptif du local. Cela implique le bâti (les fenêtres, les portes, les parois verticales, le plancher et le plafond), les différents systèmes, dont l’eau chaude, les sanitaires, le refroidissement et la ventilation…
  • La consommation annuelle d’énergie qu’on exprime en Euros et kWh
  • Le positionnement en consommation d’énergie primaire par mètre carré et par an. Ensuite le positionnement en gaz à effet de serre par mètre carré et par an également.
  • Les recommandations pour les améliorations énergétiques. Cette partie est importante, car le propriétaire sait quels sont les travaux à faire avant de vendre son bien immobilier.

Comment estime-t-on la consommation annuelle ?

Pour établir un diagnostic, le professionnel inspecte bien évidemment le logement. Il vérifie plusieurs paramètres dont le dispositif de chauffage, les équipements de chauffage, la climatisation. Il examine également d’autres paramètres du logement comme la surface des vitres, l’épaisseur des murs, l’isolation…

Pour estimer la consommation annuelle, le professionnel auquel vous avez fait appel utilise deux méthodes pour les bâtiments qui sont déjà construits. Une troisième méthode est aussi utilisée pour les bâtiments en construction. Cependant, nous allons évoquer les méthodes utilisées pour les bâtiments existants :

  • À partir du relevé des consommations en s’appuyant sur les factures des trois dernières années particulièrement pour les logements avant 1948, les appartements chauffés collectivement, et les bâtiments tertiaires.
  • À partir d’une méthode de diagnostic conventionnel. Cette méthode est valable pour les logements à chauffage individuel construits à partir de 1948. Ici, le diagnostiqueur prend en compte les caractéristiques thermiques, de la ventilation, du système de chauffage…

Quels sont les logements concernés par le DPE ?

Une fois que vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier, vous devez demander l’avis d’un professionnel en diagnostic immobilier. Cependant, ce ne sont pas tous les biens immobiliers qui sont concernés par ce diagnostic. Les logements qui ne disposent pas d’un système de chauffage fixe où les locations saisonnières ne sont pas concernées par le DPE.

Quelle est sa durée de validité ?

Le diagnostic de performance énergétique a une validité de 10 ans. Cela veut dire que si dans cette période vous souhaitez vendre ou mettre en location le bien, vous pouvez utiliser le DPE du précédent propriétaire. En cas de travaux, il est mieux de refaire un diagnostic.

Que risque-t-on si on ne présente pas ce document ?

L’objectif principal du diagnostic de performance énergétique a pour but d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ce document est obligatoire depuis 2006 pour les maisons en vente, et depuis 2007 pour les locations. Cependant, aucune sanction n’est prévue pour un défaut de DPE.

Les autres diagnostics