Home » Analyser l’état des circuits électriques et de gaz

Analyser l’état des circuits électriques et de gaz

Pour analyser l’état des circuits électriques et de gaz, il faut également faire appel à un professionnel. Ou à un organisme qui est agréé par le ministère en charge de l’énergie. Le diagnostic gaz et électricité a une période de validité de six ans. Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, le diagnostic de sécurité des installations intérieures de gaz à usage domestique est obligatoire, si celles-ci ont été réalisées il y a plus de 15 ans.

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour toute vente de Biens immobiliers. Ce dernier met en avant les anomalies qui peuvent être un danger pour les habitants. Il faut également savoir que depuis 2017, le bailleur est tenu de présenter à son ou ses locataire(s) les diagnostics de l’installation intérieure d’électricité et de gaz.

Le diagnostic gaz et électricité

Pour toute habitation ou bien immobilier, si les installations de gaz et d’électricité ont déjà une durée de vie de 15 ans, il faut nécessairement faire un diagnostic avant la mise en vente ou en location. Vous aurez d’une part tout ce qui faut savoir sur le diagnostic gaz et d’autre part tout ce qu’il y a à savoir sur le diagnostic électricité.

Le diagnostic gaz

  • Le diagnostic gaz est important. Une fuite peut être à l’origine d’un incendie ou d’une explosion et même causer la mort par asphyxie des habitants. Ce diagnostic permet à l’acheteur ou au locataire de connaître l’état du système d’installation dans le logement. Et au vendeur ou au propriétaire de faire des réparations nécessaires pour assurer la sécurité des habitants.
  • À la fin des vérifications, le professionnel remet un rapport qui porte sur l’état général des installations. Pour cela, le diagnostiqueur vérifie l’état des tuyaux, des raccordements, les conduits de ventilation et d’aération, les installations d’eau chaude et tous les appareils fixes alimentés par le gaz. S’il juge qu’il y a un danger réel, il peut couper l’alimentation en gaz. De toutes les manières à la moindre faille, le propriétaire est tenu de faire des réparations à cause des dégâts que peuvent occasionner une fuite de gaz. Une fois les réparations achevées, le logement peut être mis en vente ou en location. Cependant, si les installations sont correctes, on remet un certificat de diagnostic gaz valable pour trois ans.
  • Toutefois, en cas de vente, le certificat de diagnostic gaz doit figurer dans les documents à fournir dans une promesse de vente. Si ce document manque, l’acheteur peut soit exiger que ce diagnostic soit fait, demander une dévaluation du prix de vente ou faire annuler la vente.

Le diagnostic électricité

  • Ce diagnostic, réalisé également par un professionnel a pour objectif de rassurer l’acheteur que le système électrique est en bon état. Mais aussi et surtout qu’il respecte les normes. Ce diagnostic est important, car les habitants sont à l’abri des défaillances électriques qui peuvent soit détruire la maison ou l’appartement, tuer ou blesser les occupants.
  • Au moment du diagnostic, le professionnel s’attarde sur plusieurs aspects, dont l’appareil général de commande et de protection et voir s’il est accessible, le dispositif de protection contre les surintensités, la liaison équipotentielle et une installation adaptée à des lieux comme la cuisine ou la salle de bains. Il identifie également les conducteurs non protégés et les matériaux électriques qui présentent des risques de contacts avec des éléments sous tension ou inadaptés à l’usage.
  • Le document que vous délivre le professionnel a une valeur de constat. Si vous voulez vendre votre bien, vous n’êtes pas tenu de procéder aux réparations. Mais c’est à vos risques et périls. Ce document a pour but de rassurer l’acheter sur la qualité de vos installations et lorsque vous ne procédez pas aux réparations, vous pouvez perdre des clients ou être obligé de vendre votre bien à un prix inférieur. Le mieux est donc de faire ces réparations.
  • Il faut savoir également que le coût d’un diagnostic électrique varie en fonction du nombre de pièces principales, du type de logement et de la situation de votre logement. Un diagnostic électrique peut vous coûter en moyenne entre 90 et 150 euros.

Les autres diagnostics