Home » Nos conseils » Y a-t-il un risque de bulle immobilière au Portugal ?

Y a-t-il un risque de bulle immobilière au Portugal ?

Le secteur de l’immobilier attire toujours autant les investisseurs. Mais avant de se lancer dans un investissement dans un pays européen, il vaut mieux s’assurer d’avoir les informations utiles sur la santé du secteur dans lequel on souhaite investir. Le piège le plus grand dans l’investissement immobilier est la bulle immobilière. Vous comptez porter un investissement immobilier au Portugal et souhaitez savoir s’il y existe un risque de bulle immobilière ? Nous vous renseignons sur la situation de l’économie immobilière du Portugal.

La bulle immobilière en question

On parle de bulle immobilière lorsque dans un espace, le marché de l’immobilier est caractérisé par une augmentation fulgurante de la valeur des biens immobiliers. Cette bulle immobilière se fonde notamment sur le fait qu’il existe un écart entre les prix de l’immobilier, les loyers et les déterminants économiques comme les taux de crédits, etc.

Cette bulle immobilière, si elle est basée sur les crédits fait courir d’énormes risques aux créanciers comme aux emprunteurs, créant ainsi une situation d’incertitude financière, et pouvant conduire à une crise bancaire.

Les conséquences d’une bulle immobilière sont très souvent qu’elle laisse les propriétaires en « Negative Equity », c’est-à-dire avec un montant à rembourser supérieur à la valeur du bien immobilier. Pour l’instant, le Portugal est à l’abri d’une bulle immobilière.

Les crédits bancaires financent très peu le secteur immobilier portugais

En dépit de la constante évolution des prix de l’immobilier portugais, la bulle immobilière ne peut pas s’installer, puisque le secteur de l’immobilier portugais n’est pas entièrement financé par les crédits bancaires. En effet, malgré l’inflation des prix de l’immobilier au Portugal, les banques ne financent pas beaucoup le secteur de l’immobilier, écartant ainsi tout risque de création d’une bulle immobilière au Portugal pour le moment. Ceci s’explique tout simplement par le fait que l’investissement et la rentabilité du secteur de l’immobilier à évoluer au même moment que les prix.

De même, les achats dans l’immobilier sont croissants avec un taux d’intérêt maintenu bas. De fait, l’investissement dans l’immobilier portugais vient de l’étranger du fait de la grande inflation et des faibles taux locaux. Ce qui permet de réhabiliter le secteur de l’immobilier portugais.

Certaines régions sont toutefois plus exposées que d’autres, notamment les 3 pôle d’attractivité principaux du pays que sont Lisbonne (capital financière), Porto (capitale industrielle) et la région de l’Algarve (capitale touristique).

Des investisseurs et une clientèle de haut de gamme

Le risque de bulle immobilière est annulé au Portugal aussi parce que les investissements immobiliers croient en gamme, de même que la clientèle. On dirait que le Portugal est devenu un paradis de l’investissement immobilier. Que ce soit à Lisbonne, Setubal, Porto, ou d’autres localités en périphérie ; que ce soit dans la rénovation ou dans le neuf, les investissements vont bon train et la demande locative également est croissante. Aussi, peu importe le type de location, saisonnière, longue durée, le développement immobilier est en cours au Portugal.

Si vous voulez investir dans l’immobilier portugais, n’ayez pas peur du risque de bulle immobilière. Lancez-vous ! Puisque le risque de bulle immobilière au Portugal est nul, car la croissance dans l’investissement immobilier portugais n’est pas financée de manière excessive par le crédit bancaire, mais par l’investissement étranger.

La récente hausse des prix de l’immobilier au Portugal est en partie dû à l’abrogation d’une loi qui encadrait très fortement la hausse des loyers et réduisait fortement les capacités d’investissement des particuliers. raison pour laquelle autant d’immeubles anciens étaient dans un état avancé de décrépitude.

L’abrogation de cette loi a libéré les énergies et les loyers sont repartis à la hausse afin de financer de nombreux travaux devenus indispensables. Les plus beaux biens trouvent aujourd’hui preneur auprès des étrangers en quête d’un visa en or et qui sont tenus de réaliser des investissements dans le pays pour l’obtenir, autre raison de la hausse des prix de l’immobilier de luxe au Portugal.