Home » Nos conseils » Crédit immobilier : choisir une durée plus courte ou plus longue ?

Crédit immobilier : choisir une durée plus courte ou plus longue ?

Avant de s’engager à souscrire un prêt immobilier, il est plus que légitime de se demander quelle est la durée idéale pour rembourser son crédit. En effet, comme ce type d’emprunt concerne généralement un gros montant, les mensualités peuvent être particulièrement conséquentes. La durée d’un crédit immobilier peut aller de 15 à 30 ans.

La question qui se pose est : est-il plus avantageux de choisir le délai le plus long ou opter pour la durée la plus courte pour rembourser son emprunt ? Pour répondre à cette question, ce billet va parler des différents éléments à considérer pour découvrir la durée idéale pour son crédit immobilier.

La durée de remboursement et son impact sur les mensualités

Pour tous les types de crédits, c’est la durée qui détermine le montant des mensualités que l’emprunteur devra rembourser chaque mois à son organisme de crédit. Or, il faut savoir que plus la durée est courte, plus les mensualités seront élevées. Effectivement, le souscripteur aura moins de temps pour rembourser la totalité du capital et des intérêts. Le risque lié à ce délai est que des mensualités trop importantes pourraient précariser la trésorerie du foyer en cas de difficultés passagères.

Par ailleurs, l’emprunteur risque de dépasser le taux d’endettement de référence de 33 % établi par les établissements de crédit. Si tel est le cas, il ne pourra plus souscrire d’autres crédits pour financer un autre projet avant l’échéance de son prêt immobilier. Au contraire, si le souscripteur choisit un emprunt de durée plus longue, notamment de 20 à 30 ans, le montant de ses mensualités sera plus faible. Dans cette mesure, ses mensualités auront moins d’impact sur son revenu disponible, lui permettant ainsi de faire face à ses dépenses au quotidien et de maintenir un niveau de vie décent.

Il pourra en outre épargner ou tout simplement se lancer dans d’autres projets. Puisqu’il pourra contracter d’autres crédits étant donné que son taux d’endettement n’atteint pas les 33 % réglementaires. Afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel offre ses services dans l’accompagnement de l’emprunteur depuis la recherche du meilleur crédit à sa négociation et sa finalisation auprès de la banque.

Durée de remboursement et le taux d’intérêt que cela implique

Les taux d’intérêt figurent parmi les principaux éléments à considérer avant de souscrire à un crédit immobilier. En effet, ils influent largement sur le montant total effectif que l’on rembourse à la banque à la fin du crédit. Pour les durées de remboursement plus courtes, les taux d’intérêt se révèlent plus avantageux. À titre d’illustration, pour un prêt remboursable sur 10 ans, le taux moyen avoisine les 1,40 % contre 1,65 % pour un délai de 15 ans.

On l’aura donc compris, pour un emprunt sur 20 ans, le taux d’intérêt sera largement plus élevé. Concrètement, il monte à 1,90 % contre 2,15 % sur un délai de 25 ans et grimpe même jusqu’à 2,80 % sur 30 ans. Ce qui veut dire que le prêt immobilier reviendra plus cher même si le coût est lissé dans le temps. Toutefois, il est toujours possible de trouver des offres avantageuses en recourant aux prestations d’un courtier crédit immobilier expérimenté.

En conclusion, il est impossible de définir la durée idéale d’un crédit immobilier. Chaque durée présente des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, il faut savoir que chaque emprunteur possède un profil différent, notamment en termes de revenu, de taux d’endettement, etc. Ainsi, pour certaines personnes, une courte durée de remboursement est plus avantageuse, tandis que pour d’autres, une durée plus longue est l’idéale.