Home » Nos conseils » Calculer la capacité de remboursement en prêt immobilier

Calculer la capacité de remboursement en prêt immobilier

Le prêt immobilier figure parmi les crédits les plus sollicités par les Français. Cela permet de financer tout ce qui est projet immobilier ainsi que d’investir dans l’immobilier. Encore faut-il trouver le meilleur taux et choisir la meilleure offre qui répond aux besoins et à la situation financière en général.

La capacité de remboursement, c’est quoi ?

Son taux est de 33 % et il est calculé de manière à déterminer la somme maximale qu’on peut payer en mensualité. En effet, il s’agit de la somme qu’on peut dégager comme remboursement chaque mois. La somme doit être dégagée de toutes les charges quotidiennes, fixes ou pas, du ménage. Il faut aussi retenir que le taux ne doit en aucun cas dépasser ces 33 %.

En outre, calculer la capacité d’emprunt permet de bien étudier le projet immobilier et de faire en sorte de choisir le meilleur plan en accord avec le budget. De plus, la banque fera également ce calcul. Le faire soi-même permet donc d’anticiper et de constituer un dossier solide. Ceci dit, un dossier réaliste que la banque aura du mal à refuser. Pour en savoir plus, consulter ce site.

En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est à déterminer lors de la souscription et en fonction du montant. En général, cela varie entre 7 à 30 ans. Il est de l’autorité de la banque de définir cette durée, car aucune loi ne la définit. Dans certains cas, il est possible de changer le montant des mensualités, mais au même taux. Tout comme il est possible de suspendre le remboursement, mais à un coût plus élevé.

Estimation de la capacité de remboursement

L’estimation se fait en seulement quelques clics sur des calculateurs en ligne. Cependant, il faut avoir le minimum d’informations chiffrées afin d’avoir un résultat le plus précis possible. Pour cela, il faut tenir compte d’abord des revenus mensuels. Cela inclut les revenus autres que le salaire tels que les pensions, les loyers ou rente, les allocations familiales, etc. Sans oublier les revenus du conjoint dans le cas d’un crédit à deux.

Outre cela, il faut aussi avoir des chiffres sur tous les charges mensuelles. Ceci est très important pour éviter d’être à découvert sur certaines dépenses. En effet, tenir compte des dépenses telles que les abonnements, etc. Sans oublier bien sûr les crédits en cours s’il y en a. Omettre ces informations peut effectivement fausser l’estimation.

Enfin, il faut bien cerner le projet dont le coût du bien, la durée de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. Toutes ces informations auront un champ dédié suite auquel la simulation peut se faire. Lors de la simulation, ne pas hésiter à mettre tous les scénarios possibles. Mais aussi, ne pas hésiter à simuler auprès de différentes banques et d’établissement financier afin de faire une comparaison.

Dans tous les cas, le prêt immobilier et n’importe quel prêt d’ailleurs, ne doit pas mettre l’emprunteur dans une situation financière difficile. C’est pour cela que dans le cas d’un revenu variable, le taux peut descendre à 25 %.