Home » Nos conseils » Comment obtenir un crédit en étant fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Comment obtenir un crédit en étant fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Il peut arriver que vous soyez fiché à la Banque Nationale de Belgique. Selon votre situation il est tout de même possible de bénéficier d’un nouveau crédit. Il est fort possible que votre cas d’endettement empêche les banques de vous octroyer un prêt. Pourtant même si la situation semble désespérée, il existe tout de même des solutions pour réajuster vos finances.

Quand se retrouve-t-on fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Pour pouvoir être propriétaire par exemple, vous avez souscrit à un prêt hypothécaire. Puis suite à un imprévu, vous avez cessé de payer les mensualités liées à votre contrat. Ainsi vous vous retrouvez fiché auprès de la BNB. En effet votre banque est tenue de rendre compte de votre situation auprès de la Banque Nationale de Belgique si vous avez manqué de payer deux mensualités.

Cette liste est en quelque sorte un dossier de surendettement à la charge de la BNB. Concrètement, qu’est ce qu’un fichage Banque Nationale implique ? Lorsque vous êtes fiché vous êtes considéré comme un client à risque et les banques seront extrêmement réticents à vos donner un nouveau prêt.

Je suis fiché, qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique tout bonnement que vous n’êtes plus éligible pour un prêt (peu importe le type d’emprunt) tant que vous n’avez pas réglé le contentieux qui vous lie à votre banque. En effet, la première chose qui se ressent quand on est fiché auprès de la BNB c’est qu’on perd les avantages de notre plan de remboursement. Si auparavant, le remboursement était rééchelonné dans le temps, vous devez maintenant rembourser le crédit en totalité en plus des frais liés au dossier.

Dans les faits, il vous est pratiquement impossible de payer votre emprunt. Mais vous avez toujours le pouvoir de négocier de nouvelles conditions de remboursement avec votre conseiller financier. Il se peut aussi que la banque agisse de manière très stricte et autoritaire envers vous. Pour se faire justice, elle est capable de faire des saisies matérielles et même des saisies sur votre salaire si cela s’avérait nécessaire.

Quels sont les recours que je peux avoir ?

Pour régulariser votre situation auprès de la BNB, il est tout d’abord nécessaire que vous ayez remboursé en intégralité votre emprunt, les intérêts et les frais annexes. Ou bien que vous parvenez à payer vos retards de paiement et que par la suite vous parvenez à payer régulièrement le reste des mensualités.

Même si vous n’avez pas les moyens de régler les mensualités, vous pouvez vous en sortir si vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier. Si votre dossier est solide et qu’après une vérification stricte et minutieuse de votre cas, certains organismes financiers peuvent vous proposer une offre de crédit hypothécaire. Ce nouveau crédit vous servira à rétablir une situation financière précaire. Avec ce contrat nouvellement acquis, vous avez la possibilité de rembourser vos retards de paiement et régulariser votre situation.

Cependant, ce nouveau crédit vous reviendra avec des frais annexes plus élevés (indemnités de remploi de vos emprunts remboursés, majoration du taux débiteur…) Si vous souhaitez devenir propriétaire, il vous faudra dans ce cas régulariser les retards de paiement. Ils existent tout de même des prêteurs qui seront prêts à vous aider, mais vous devez pour cela suivre des conditions très strictes et imposées.