Home » Nos conseils » Quelle est l’importance de la mise en place d’un système électrique ?

Quelle est l’importance de la mise en place d’un système électrique ?

Le système électrique est installé en vue de garantir la sécurité d’une maison et de permettre à ses habitants de profiter de la consommation d’énergie. Raison pour laquelle le réseau électrique d’un local doit respecter les normes en vigueur qui régissent une meilleure installation en vue d’un fonctionnement durable et sans danger. Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations concernant l’installation électrique de maison neuve.

Que faut-il savoir sur l’installation électrique d’une maison neuve ?

L’installation électrique d’une maison neuve se compose de deux parties : l’installation de liaison et l‘installation intérieure. La première est le cheminement de l’électricité du réseau de distribution public de la compagnie d’électricité jusqu’au domicile de l’abonné. La seconde est composée de différents circuits indépendants de la maison (points lumineux et prises).

Vous voulez construire une maison neuve ? Les installations électriques sont primordiales pour profiter d’une consommation d’énergie. Les établissements FJC sont à la disposition des professionnels et des particuliers depuis nombreuses années. Les électriciens près de Châteauroux réalisent des travaux d’installation électrique pour la construction neuve ou en rénovation.

La ville de Châteauroux (36) se trouve dans le centre du département de l’Indre en région du Centre-Val de Loire. Elle s’étend sur une superficie de 25,5 km2. La commune accueille la Biennale internationale de céramique.

Comment effectuer l’installation de votre système électrique ?

L’installation électrique de maison neuve se compose des éléments suivants :

La ligne de connexion

C’est la ligne qui relie le réseau de distribution d’électricité de la compagnie d’électricité au boîtier de protection générale. Les raccordements sont effectués par voie aérienne ou souterraine, selon le réseau de distribution auquel ils sont reliés. Il s’agit d’une ligne appartenant à la compagnie d’électricité, qui est composée de câbles conducteurs triphasés et du câble neutre (triphasé).

La boîte de protection générale

La boîte de protection générale abrite les éléments de protection pour la ligne de distribution suivante. On trouve trois fusibles qui protègent contre les éventuels courts-circuits. Le fusible est un élément de protection qui est connecté au conducteur de phase.

La centralisation des compteurs

Le compteur est un élément chargé de mesurer et d’enregistrer la consommation d’électricité de l’abonné. Il se décline en compteur par utilisateur ou par logement, mais dans un bâtiment, tous les compteurs sont situés dans un espace commun (placard, enceinte, pièce) appelé centralisation des compteurs.

L’interrupteur de contrôle de puissance

L’interrupteur de contrôle de puissance est utilisé pour limiter la consommation d’énergie du client à la puissance contractuelle. Il est connecté aux conducteurs provenant de la dérivation individuelle. Il est généralement situé dans le panneau général de contrôle et de protection, à l’intérieur du logement, dans un compartiment indépendant et étanche (pour éviter sa manipulation).

Le panneau général de contrôle et de protection

L’alimentation monophasée du logement provient de la dérivation individuelle vers le tableau général de commande et de protection, le début de l’installation électrique à l’intérieur du logement. Il est situé à l’entrée de la maison, et abrite tous les dispositifs de sécurité et de protection de l’installation intérieure de la maison : Interrupteur de contrôle de puissance, général, différentiel, les disjoncteurs.

Pendant la construction, il suffit de réaliser les plans des installations, de choisir l’éclairage pour les luminaires. Une fois ces travaux achevés, vous pouvez réaliser les installations électriques (tirer les câbles installer les prises les interrupteurs, etc.)