Home » Nos conseils » Les différents modèles de support pour un bâtiment

Les différents modèles de support pour un bâtiment

Toutes les constructions nécessitent obligatoirement une base solide afin d’éviter un effondrement. C’est la raison pour laquelle une fondation sert d’intermédiaire entre la construction et le sol. Elle fait partie du dispositif architectural d’une construction et sa mission est d’éviter un tassement et les infiltrations des eaux. Elle garantit également la transmission des charges et leur répartition de ces dans le sol. Voici les différents types de fondation de maisons.

Connaître les types de fondations de maisons

Les fondations les bases d’un bâtiment. Elles permettent au sol de supporter le poids total du bâtiment pour éviter qu’il s’effondre. Elles assurent également sa stabilité. La méthode à appliquer varie en fonction de la qualité du terrain, de la zone dans laquelle il se trouve et de la technique de construction. Découvrons ensemble les divers types de fondation de maisons.

L’entreprise Renouard REB (SARL) est un expert qui possède une grande expérience dans le secteur la réalisation de fondations spéciales à Montpellier et les villes situées aux alentours depuis près de dix ans. Voici diverses informations en rapport avec ce service, de l’étude de faisabilité à sa réalisation. Elle maîtrise également les différents types de fondation de maisons.

Montpellier (34) se trouve dans le Sud de la France à quelques kilomètres de la mer méditerranée. Cette ville est la préfecture du département de l’Hérault. Sa superficie est de 56,88 km2 et sa population avoisine les 291 000 habitants. Les lieux incontournables de cette commune sont le château de flaugergues, l’Arc de triomphe et le musée et conservatoire d’anatomie.

Découvrons ci-dessous les typologies de fondations de maisons.

  • La fondation superficielle

On en découvre deux types, notamment la semelle isolée qui constitue la fondation de poteaux et la semelle filante qui est la fondation des murs, notamment ceux qui sont  en parpaings et les voiles. Cette dernière permet de dispatché le poids de l’ouvrage sur une grande surface pour éviter l’enfoncement de la construction dans le sol. Ce type de fondation est parfait lorsque les couches de terrain qui doivent supporter l’ouvrage ont une faible profondeur. On les utilise pour les petites constructions.

  • La fondation profonde

On utilise ce type de fondation lorsque le sol solide est situé à une très longue profondeur ou lorsque la construction nécessite une structure très importante. Ce modèle de fondation est basé sur le fait que le sol reprend la charge en dessous de la base de la fondation et à cela est joint le frottement latéral entre ces deux derniers.

Il existe deux sortes de fondation profonde, à savoir les pieux qui constituent des fondations élancées et qui sont constitués par la tête, la pointe et le fût. On a aussi les puits qui sont réalisés manuellement. Ils ont une forme circulaire et leur diamètre fait au moins 1,20 m, leur largeur au moins 0,80 m et une section minimale de 1,10 m². On découvre les pieux en bois, les pieux battus, les pieux métalliques, les pieux en béton armé et les pieux forés.

  • La fondation spéciale

On découvre trois types :

    • les fondations sur radier général mises en œuvre au cours de la construction sur un terrain compressible qui n’est très résistant et qui nécessite la réalisation de semelles aux grandes largeurs.
    • Les fondations par congélation qui sont idéales pour le forage de puits de fondation dans des sols très poreux.
    • Les fondations après épuisement qui sont utilisées pour les constructions dans les rivières et les fleuves.