Home » Nos conseils » Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

pin up bet brasil

De nombreux épargnants pensent à investir dans l’immobilier locatif, car ce mode d’investissement présente de nombreux avantages. Ce placement prometteur présente une véritable justification économique. Compte tenu de l’instabilité économique, il représente l’investissement le plus fiable pour les personnes souhaitant faire fructifier leurs argents en toute sécurité.

Nous expliquons en quoi l’immobilier locatif est un investissement intéressant, pour connaitre les manières d’investir dans l’immobilier, vous pouvez passer par les conseils d’avril immobilier qui parle de ce sujet.

Immobilier locatif : un investissement rentable et sûr

L’investissement locatif supporte mieux les conjonctures économiques comparées à certains modes de placement comme celui en bourses. À moins de faire face à une situation exceptionnelle et rare, il est peu courant qu’un bien immobilier se déprécie, que ce soit sur le moyen ou le long terme. Au contraire, un bien immobilier se bonifie avec le temps.

De plus, actuellement il y a de plus en plus de dispositifs favorisant la défiscalisation pour les investisseurs effectuant un placement dans une zone géographique en particulier. Autrement, il y a aussi l’effet de levier qui permet un remboursement total ou partiel des loyers encaissés. Par-dessus tout, cette forme d’investissement permet de profiter d’un rendement conséquent pouvant atteindre 7 %.

Un investissement plus simple pour devenir propriétaire

L’investissement locatif est un bon moyen de devenir propriétaire de son propre logement. Avec l’annulation de la taxe d’habitation, la facture finale est plus allégée pour l’investisseur.

Autrement dit, cette forme d’investissement est aussi un bon moyen de se créer son patrimoine qui est en partie financé avec les loyers perçus. Pour profiter pleinement des avantages de l’investissement locatif, il faut tout de même choisir avec soin l’emplacement de son bien. Par exemple, il faut opter pour une ville avec un avenir prometteur et un marché locatif dynamique.

Le meilleur moyen d’anticiper sa retraite

La retraite est toujours synonyme d’une baisse de revenus. Pour garder le même rythme de vie après avoir quitté la vie active, il y a plusieurs possibilités. L’investissement locatif fait partie des moyens les plus sûrs pour s’assurer une retraite paisible et confortable sur le plan financier. Avoir un bien en location aide à se créer un complément de revenu pérenne au moment de la retraite.

Généralement, lorsque vous contractez un crédit pour obtenir une partie du capital nécessaire à l’achat de votre bien, le remboursement de celui-ci se fait avant la période de la retraite. Le bien acquis peut alors servir de résidence principale ou demeurer une source de revenus supplémentaire. C’est pour cela que plus l’investissement en immobilier locatif se fait tôt, plus rapidement le crédit sera remboursé et plus rapidement cela permet d’investir dans de nouveaux biens pour augmenter ce complément de revenu.

Une solution de prévoyance solide

L’investissement locatif est un bon moyen de protéger sa famille. C’est notamment possible grâce aux économies issues des réductions fiscales, mais aussi grâce aux loyers perçus. Il permet de se constituer un patrimoine pouvant mettre sa famille à l’abri des aléas de la vie. En d’autres termes, il représente une valeur refuge et peut parfaitement résister aux dégradations économiques et à l’inflation.

Sinon, il est important de retenir que la prise de risque est moindre avec un investissement locatif. De plus, la famille du prêteur est à l’abri grâce à l’assurance de prêt. Celle-ci assure le remboursement du capital ou des mensualités en cas d’invalidité ou de validité de l’emprunteur. Son héritier n’a donc pas à s’acquitter de la moindre dette.

D’autres dispositifs d’investissements en immobilier existent et permettent de se constituer un complément de revenu ou faire fructifier l’épargne disponible.

C’est le cas par exemple avec l’investissement en crowdfunding immobilier, en immobilier fractionné ou plus simplement avec le lancement de plateformes en investissement locatif clé en main.