Home » Nos conseils » Déménager tout, même la moquette, c’est possible !

Déménager tout, même la moquette, c’est possible !

Vous êtes sur le point de déménager pour aller chercher votre bonheur ailleurs ? Sachez qu’un déménagement est toujours synonyme de nouveau départ et de nouvel environnement de vie. Toutes les affaires qui se trouvent dans votre logement peuvent alors être déménagées, allant des mobiliers, des habits, des électroménagers à la moquette.

Eh oui ! Aussi invraisemblable qu’il ne le paraît, il est tout à fait possible de déménager une moquette. Notamment si cette dernière est encore en très bon état en plus d’être facilement détachable. Reste à savoir comment bien procéder pour déménager efficacement la moquette de votre demeure. Cet article fait le point sur ce sujet.

Nettoyer et apprêter la moquette

Pour un déménagement facile et pratique d’une moquette, sachez que celle-ci doit être nettoyée le plus délicatement possible, et ce, bien avant d’être emballée ou déplacée. Et pour faire de cette démarche une totale réussite, il convient de faire en sorte que la moquette en question ait bien été entretenue avant votre changement de domicile.

Notez au passage que le mieux serait de solliciter l’aide d’une entreprise de nettoyage professionnelle pour un nettoyage dans les meilleures des conditions de votre moquette. De quoi vous permettre de débarrasser cette dernière des allergènes, poussières et saletés incrustées en elle. Bien évidemment, avant de recourir à des professionnels que ce soit en nettoyage ou en déménagement de moquette, il convient de toujours établir une demande de devis déménagement Paris pour une meilleure idée des prix appliqués. Aussi, si le temps vous le permet, ne manquez pas de placer la moquette au soleil, en faisant toutefois attention aux moquettes sensibles aux rayons du soleil qui risquent de perdre leurs belles couleurs.

Trouver le matériel d’emballage pour le transport de la moquette

Pour un déménagement des plus sereins de votre équipement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut très peu de matériel pour emballer efficacement une moquette après l’avoir retiré délicatement, ou un tapis. En fonction des surfaces de ces dernières, vous n’aurez en effet besoin que d’une ficelle ou d’une corde pour attacher le rouleau que vous venez de faire avec celle-ci.

Sans compter le papier d’emballage qui vous sera tout aussi bien utile tant pour envelopper que protéger votre moquette et le ruban adhésif pour un maintien en bonne et due forme de son emballage.

Les étapes de l’emballage d’une moquette

En fonction de la taille et du poids de votre moquette, retenez qu’une paire de bras supplémentaire n’est jamais de refus en plus d’être utile à tout moment. Une fois l’aide dont vous avez besoin trouvé pour le déménagement de votre tapis ou moquette, il vous faut penser à retourner cette dernière face au sol, de façon à ce que la partie sur laquelle vous marchez soit orientée au sol.

En prenant soin de l’enrouler, vous assurez pour ainsi dire la bonne qualité de votre équipement. Et pour cause, le dos des moquettes est très sensible et risque d’être endommagé quand ils sont enroulés. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où le revêtement de votre sol est équipé d’un dos rigide qui peut se fissurer ou se déformer quand il est enroulé.

Une fois votre moquette enroulée, pensez par la suite à l’attacher en veillant à bien le tenir en place au moyen d’une ficelle ou d’une corde. Retenez que pour bien faire, il vous faut placer un premier lien au milieu, puis d’une autre part et de l’autre du rouleau de moquette pour offrir à ce dernier la possibilité de rester en place tout le long du déménagement. Terminez le tout en enveloppant soigneusement votre moquette pour le tenir à l’abri.