Home » Nos conseils » Comment calculer la valeur de votre maison ?

Comment calculer la valeur de votre maison ?

aviator app

L’estimation de la valeur d’une maison est une démarche sûre pour la vendre au juste prix et pour faire une plus-value immobilière. Les propriétaires n’ont pas forcément besoin de l’estimation experte d’un professionnel, ils peuvent calculer eux-mêmes le prix de leurs Biens immobiliers grâce à des astuces simples.

5 méthodes efficaces pour estimer le prix de son Bien immobilier

Le propriétaire peut calculer le prix moyen du mètre carré de sa maison à partir de ses caractéristiques, de sa situation géographique, de l’année de construction et du prix des Biens similaires vendus dans sa zone. Ces données permettent de calculer rapidement la valeur vénale du Bien.

1- Contacter une agence immobilière de son secteur géographique

Une agence immobilière est un expert de la vente et de la gestion locative de maisons, d’appartements ou d’immeubles. Cette entreprise est au courant de l’actualité de l’immobilier et maîtrise le fonctionnement des outils de référence pour calculer le prix des Biens, ce qui lui permet de faire rapidement une estimation de sa valeur. On peut aller sur le site d’un agent immobilier local pour avoir une idée de la valeur des maisons similaires à la sienne ou pour faire une simulation de prix. Pour explorer les prix des Biens et connaitre rapidement la valeur vénale de votre maison, cliquez ici.

2- Utiliser les outils d’estimation de Biens immobiliers en ligne

Les plateformes d’estimation de Biens immobiliers en ligne sont des outils simples pour obtenir une fourchette du prix de sa maison, en quelques clics. Il suffit d’aller sur le site et de renseigner des caractéristiques du Bien, notamment l’état général de la bâtisse, son adresse, la surface habitable, le nombre de pièces à vivre, le nombre de pièces d’eau et les éléments de standing (piscine, jardin, parking, du garage, terrasse, etc). Ce sont des outils intuitifs, ergonomiques et gratuits. On n’a pas besoin de connaissances spécifiques sur l’immobilier pour les utiliser.

3- Consulter le fichier DVF

Le fichier DVF (Demandes de Valeurs Foncières) est disponible en open data depuis 2018. C’est une base de données gouvernementale qui apporte de la transparence sur le marché de l’immobilier. Elle contient les transactions immobilières dans sa zone géographique, leur date et leur montant. On peut visualiser les données grâce à l’application Etalab, qui regroupe les rubriques départements, communes, sections cadastrales, parcelles cadastrales et dates de mutation.

4- Utiliser le Patrim

Le Patrim permet de connaitre rapidement la valeur vénale sans avoir à solliciter un expert en la matière. Il présente des informations détaillées sur les Biens immobiliers, notamment le type, la date de construction, la surface utile, la référence cadastrale et le prix au mètre carré. Cet outil recense les transactions réalisées au cours des trois dernières années par secteur géographique. Il est accessible à tous les ménages français depuis 2017 et permet également à la Direction générale des finances publiques de surveiller le marché de l’immobilier.

5- Accéder aux bases de données Perval et BIEN

Les bases Perval et BIEN fournissent aux propriétaires des indicateurs immobiliers pour leur permettre de connaitre la valeur de leur maison. Ces outils sont accessibles en ligne par tous.

Quelques conseils pour bien estimer le prix de sa maison

Le propriétaire doit prendre en compte un certain nombre de facteurs pour faire une estimation juste du prix du Bien et pour éviter des désagréments.

  • Laisser ses émotions de côté

La valeur affective peut influencer le prix de vente de la maison. On peut la sous-estimer ou la surévaluer dans ce cas.

  • Faire preuve d’honnêteté

Le propriétaire doit être honnête dans la fixation du prix lors d’une transaction immobilière. Il ne doit pas cacher les problèmes éventuels sur la bâtisse et faire une évaluation à la hausse du prix. Il doit présenter ses vices ou faire des travaux de rénovation avant la transaction.

  • Oublier le prix d’achat du bien

Le marché de l’immobilier est en pleine fluctuation. Le propriétaire doit s’informer sur les prix du marché et tenir compte des éventuelles détériorations ou des rénovations réalisées.

  • Identifier les caractéristiques de la maison

Il faut identifier toutes les caractéristiques de sa maison dans les moindres détails pour connaitre sa valeur.

  • Estimer une marge de négociation

Le vendeur peut anticiper une marge de négociation pour ne pas faire d’autres estimations de prix, notamment lorsque la vente dure plusieurs mois. C’est aussi une astuce efficace pour vendre le Bien au meilleur prix.