Home » Nos conseils » Le viager : une solution alléchante pour les seniors-propriétaires !

Le viager : une solution alléchante pour les seniors-propriétaires !

La vente en viager est une pratique immobilière qui séduit de plus en plus de personnes en France. Cette forme de vente immobilière attire surtout les seniors en raison de ses particularités et de ses nombreux atouts. Focus sur la vente en viager, ses types et ses avantages pour les personnes âgées !

La vente en viager : le fonctionnement de ce dispositif de cession

La vente en viager est un type de transaction immobilière qui consiste pour une personne à vendre un bien immobilier à un acquéreur en contrepartie du paiement d’un bouquet et d’une rente dite viagère. Le bouquet (paiement initial), versé le jour de la cession, est facultatif. Son montant est fixé librement et représente un certain pourcentage de la valeur du bien. Quant à la rente, elle est versée de manière périodique au vendeur (crédirentier). Son montant dépend de l’âge et l’espérance de vie de ce dernier.

En vendant son bien immobilier à l’acheteur (débirentier) dans le cadre de cette forme de transaction immobilière, le vendeur lui transfère en réalité sa nue-propriété. En clair, cela implique que l’acheteur ne disposera du bien concerné qu’au terme du contrat viager, c’est-à-dire après le décès du vendeur. Bien plus qu’un contrat juridique, le viager est une solution immobilière très appréciée par les seniors-propriétaires. Il leur permet en effet de rester vivre chez eux tout en percevant des revenus passifs.

La vente en viager : les typologies de ce type de transaction immobilière

La vente en viager s’adresse spécifiquement aux retraités qui possèdent un habitat et recherchent une solution leur permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat et de monétiser leur patrimoine immobilier. Ce contrat prévoit différents cas de figure en ce qui concerne les personnes âgées ciblées et existe de fait en de nombreux types. Les principaux types de vente en viager sont notamment :

  • le viager occupé
  • le viager libre
  • et le viager à terme.

Le viager occupé est le plus courant en France. Il repose sur le démembrement de la pleine propriété et permet au senior crédirentier de conserve son droit d’usage et d’habitation malgré la cession du bien. Le senior peut donc continuer d’occuper son logement jusqu’à la date de son décès.

Le viager libre consiste pour le senior-vendeur à céder la pleine propriété de son bien à l’acheteur. Ce dernier peut l’occuper ou le mettre en location dès la signature du contrat de vente. L’acquéreur n’a pas besoin d’attendre le décès du vendeur et est tenu de lui verser une rente pour le restant de sa vie.

Le viager à terme n’est rien d’autre qu’une cession de bien immobilier avec paiement échelonné dans le temps. Il permet au senior de fixer la durée du paiement du bien et la durée d’occupation à l’avance. Il peut être occupé ou libre et sa rente présente la particularité d’être peu imposée.

La vente en viager : les avantages de ce dispositif pour les retraités

La vente d’un bien en viager présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. D’abord, elle leur permet de percevoir une rente à vie à compter de la signature de l’acte de vente. Cette rente est un complément de revenus non négligeable qui aide le retraité à mieux supporter le coût de la vie.

Ensuite, le viager immobilier permet au retraité vendeur de profiter de certains avantages fiscaux selon le modèle de contrat choisi. Le viager libre implique à titre d’exemple un abattement dont le montant est calculé en fonction de l’âge du vendeur. C’est aussi un excellent moyen de garantir des revenus à son/sa conjoint(e) si le partenaire concerné n’a pas travaillé et ne touche pas une pension de retraite.

Enfin, pour les seniors-propriétaires qui désirent habiter chez eux le plus longtemps possible, il apparaît comme une bouée de sauvetage. Il leur permet de continuer à vivre dans leur logement tout en percevant des revenus qui permettent de financer les dépenses de santé relatives à cette période.