Home » Nos conseils » Avantages et inconvénients de l’utilisation des cartes de crédit

Avantages et inconvénients de l’utilisation des cartes de crédit

Le paiement par carte de crédit est devenu monnaie courante au cours des dernières années. Cela confère plus de sécurité des transactions que le port d’argent liquide. La carte de crédit met également à disposition de son détenteur une ligne de crédit qu’il peut dépenser à sa guise. Zoom sur les principaux avantages des cartes de crédit, sans oublier de faire mention de ses défauts.

Les types de carte de crédit

Il existe différents choix de cartes de crédit.

La carte à débit immédiat

C’est le modèle classique. Le compte est débité à chaque retrait effectué auprès d’un distributeur ou à chaque paiement en ligne ou en direct d’un fournisseur/commerçant.

La carte à débit différé

Le « différé » est lié au fait que le débit ne s’effectue qu’à une échéance fixe tous les mois. L’ensemble des retraits et paiements faits au cours du mois seront cumulés et ne seront débités qu’à une date prédéterminée. L’avantage est que si le montant disponible sur la carte est insuffisant, il est possible d’obtenir une avance d’argent. Mais comme il s’agit d’une forme de crédit, la carte à débit différé est assortie d’un taux d’intérêt.

La carte de crédit prépayée

Avec la carte de crédit prépayée, la somme utilisable est connue à l’avance. Une fois le montant retiré dans sa totalité, tout retrait et paiement par carte ne seront plus permis. Quand l’argent disponible sur la carte est épuisé, il faudra demander une nouvelle carte à sa banque.

La carte de paiement en devise

Cette carte de paiement est très pratique pour les utilisateurs en déplacements fréquents à l’étranger. Mais son usage dans d’autres pays peut être facturé plus cher et le cours de change peut s’avérer bénéfique tout comme défavorable selon les situations.

Les points forts d’une carte de crédit

Le premier avantage de la carte de crédit est sa facilité d’utilisation. Nul besoin de transporter avec soi des espèces, de les sortir et de les compter à chaque paiement à faire. Le second avantage est la possibilité de procéder aux achats de biens/services sur Internet. D’ailleurs, les cartes sont assurées contre la non-livraison des articles payés en ligne et contre les fraudes. Elles sont donc plus sécurisées et permettent à leur titulaire d’annuler une transaction en cas de besoin. Les cartes à débit différé s’avèrent d’une grande aide quand il y a urgence ou un imprévu et que la provision sur son compte bancaire est insuffisante. En outre, l’approvisionnement du compte carte de crédit à chaque fin du mois permet d’échapper aux intérêts à débourser. Pour terminer, les cartes de crédit permettent à leur possesseur de bénéficier des services additionnels tels :

  • des assurances,
  • des assistances,
  • des programmes de fidélité offrant réductions, miles aériens, …

Les dangers des cartes de crédit

Emprunter une somme trop importante sur sa carte de crédit pourrait entrainer des difficultés de remboursement, voire un surendettement. Il vaut mieux se tourner vers un crédit personnel à taux bas si l’on a besoin d’un gros financement. Autre point négatif des cartes de crédit : les frais annuels pour leur usage. Si la carte n’est pas utilisée régulièrement, il est préférable de régler ses transactions par carte bancaire ordinaire. D’autant plus que les retraits de liquidités via une carte de crédit sont facturés. Pour finir, le paiement par carte de crédit est plus commode et moins risqué que le paiement en argent, cependant, la carte peut être volée, endommagée ou perdue. Pour trouver d’autres infos ou des conseils sur les crédits, nous vous recommandons de visiter régulièrement le site https://www.monportailfinance.fr/