Home » Nos conseils » Comprendre l’investissement locatif

Comprendre l’investissement locatif

Vous avez déjà entendu parler d’investissement locatif ? Comment son nom le laisse entendre, il s’agit d’un investissement consistant à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif.

Pourquoi l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est une solution d’investissement intéressante dans la mesure où il est profitable aussi bien pour l’investisseur que l’État. Du côté de l’investisseur, cette forme d’investissement permet de se constituer un patrimoine. Si le bien immobilier acquis bénéficie d’un emplacement stratégique, le mettre en location constitue une source de revenus complémentaires particulièrement intéressante. Le confort offert par le bien immobilier est également pris en compte lors de la fixation du loyer.

L’État est également bénéficiaire dans le cadre d’un investissement locatif dans la mesure où il comble le déficit national en logements. Un tel investissement dynamise également l’économie du pays. Ainsi, l’État n’hésite pas à faire profiter de réductions fiscales dans le cadre d’un investissement locatif.

Quels avantages à profiter avec l’investissement locatif ?

En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez vous constituer un patrimoine rapidement en passant par le crédit immobilier. Ainsi, vous n’aurez pas à faire une économie importante pour pouvoir financer votre projet. Quant au remboursement de votre prêt, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes, car vous voulez votre bien immobilier et le loyer perçu chaque mois vous permet de payer une bonne partie de vos dettes.

Contrairement au placement financier, l’investissement locatif est nettement plus intéressant et les gains sont réguliers et il permet de se constituer un complément de revenus plus stables. En revanche, les bénéfices dans le cadre d’un placement financier sont très variables. À noter également que l’investissement locatif participe activement dans le développement de l’économie. Ainsi, si vous choisissez cette forme d’investissement, l’État vous accordera de nombreux avantages fiscaux.

Notez également que l’investissement locatif répond aux besoins en logement enregistrés en France. En effet, près de 3 millions de Français font face aux problèmes de logements. Soient ils sont mal logés, soient ils sont tout simplement sans logements. La situation est aggravée par un taux de natalité croissant. Grâce à l’investissement locatif, cette partie de la population peut vivre dans des logements décents qui leur confèrent un bon confort.
Si c’est la première fois que vous faites de l’investissement, l’investissement locatif est fait pour vous. Vous prendrez le minimum de risque alors que vos gains sont assurés. Si vous parvenez à trouver un bien immobilier bénéficiant d’un bon emplacement, vous pouvez fixer des tarifs de location élevés alors que les gens se bousculeront pour louer chez vous.

Les aides étatiques liées à l’investissement locatif

En choisissant l’investissement locatif, vous pourrez profiter des aides émanant de l’État. Ces aides entrent dans le cadre des dispositifs de défiscalisation immobilière. Elles permettent au gouvernement d’encourager à ceux qui veulent investir dans la location immobilière de ne pas renoncer à leur projet. Parmi les aides offertes par l’État se retrouvent la Loi Bouvard, la Loi Pinel, la Loi Malraux, la Loi Pinel Outre-mer ou encore la Loi Girardin. Chacune de ces aides répond à des besoins spécifiques.