Home » Nos conseils » Pourquoi rénover les murs extérieurs de maison ?

Pourquoi rénover les murs extérieurs de maison ?

Les façades de maisons possèdent un certain type de revêtement qui est chargé de recevoir les agressions du temps telles que le soleil, la pluie, la pollution, l’humidité, etc. Ce sont les éléments directement affectés par ces agents, et c’est donc les premières couches à subir des fissures sur le mur. Il est important d’en détecter l’origine, car elles peuvent provenir d’un dommage plus profond.

Comment réparer la fissure sur le mur ?

Une fissure sur le mur est une petite fente qui apparaît dans les matériaux de revêtement des façades, des murs et des cloisons, tels que le ciment, le plâtre ou la peinture. C’est une ouverture profonde qui apparaît dans un mur et qui traverse toute l’épaisseur du mur d’un bâtiment.

Amélioration du Patrimoine est une entreprise de ravalement de façade à Blois (41) qui propose ses prestations en cas d’infiltrations ou de fissures. Elle réalise une vérification avant de fournir un devis gratuit pour faire les travaux dans les règles de l’art. Elle assure l’entretien et la durabilité des façades. Blois (41) s’étend sur une superficie de 37,5 km2. C’est une commune située dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Sa population est estimée à plus de 47 715 habitants appelés les Blésois et les Blésoises. Elle possède de nombreux monuments historiques connus, notamment le collège des Jésuites, l’haras national et le palais de justice.

Comment identifier les fissures ?

Il faudra avant tout distinguer ce qui est une fissure et ce qui est une fente. Une fissure sur le mur est une petite cassure qui apparaît dans les matériaux de revêtement des façades, des murs et des cloisons, tels que le ciment, le plâtre ou la peinture. Une fente est minime, comme une petite veine ou un cheveu et apparaissent généralement à la suite d’un mauvais plâtrage, d’un plâtre mort, d’une peinture mal appliquée, etc.

Une fissure est une situation plus grave. C’est une ouverture profonde qui apparaît dans un mur. Outre les causes mentionnées, les vibrations du sol, les mouvements de terrain peuvent être la cause.

Quels sont les types de fissures ?

Les fissures horizontales sont fréquentes, ce sont des défauts de glissement. Le mélange de collage entre les matériaux qui ne possèdent pas assez d’adhérence, ce qui fait qu’une partie du mur glisse sur l’autre.

Les fissures qui proviennent des arbres ou des branches peuvent être causées par une humidité ancienne et non surveillée, où non seulement le mélange de collage, mais aussi les matériaux de construction eux-mêmes peuvent être endommagés.

Les fissures verticales peuvent également se produire dans les coins et au centre en cas de mouvements plus importants ou de renforcement et d’ancrage insuffisant de l’acier dans la structure.

Ces deux types de fissures constituent un feu rouge qui avertit sur la nécessité de renforcer les structures.

Comment réparer les fissures ?

Pour les fissures et les fentes dans la finition dues à des dommages causés par la température ou les intempéries, l’ouverture doit être comblée avec du mastic préparé, c’est-à-dire avec le ciment ou le plâtre.

Vous devez étaler le mélange le long de la fissure à l’aide d’une spatule. Une fois que l’espace a été rempli et que le mélange a séché, vous procédez au ponçage avec du papier de verre à grain fin, puis vous peignez dans la même couleur que le mur.

Vous pouvez utiliser des peintures spéciales qui fonctionnent comme des scellants, qui couvrent et protègent non seulement les dommages existants, mais préviennent également les dommages futurs. Ce sont des peintures utiles en cas de fissures générées par le tassement naturel de la terre ou par la température

Lorsque vous avez une fissure verticale ou décalée, il ne suffit pas de la remplir de mastic. Il est nécessaire de consulter un ingénieur en structure pour déterminer s’il suffit de sceller les deux côtés du mur ou s’il est nécessaire de renforcer les colonnes ou les enceintes murales.

Il est possible de mettre en place une nouvelle colonne d’acier ou d’ouvrir le sol autour des semelles de fondation pour intégrer et ancrer davantage d’acier à l’ancienne structure.