Home » Nos conseils » Qu’est-ce que la surprime d’assurance de prêt immobilier ?

Qu’est-ce que la surprime d’assurance de prêt immobilier ?

La surprime d’assurance de prêt immobilier est une somme de plus que vous devez verser à votre assureur. Elle sert à couvrir les risques que vous prenez en souscrivant un prêt immobilier.

Pour couvrir les risques liés à un prêt immobilier

Investissement immobilier

Il existe plusieurs types de surprimes d’assurance de prêt immobilier :

  • de la garantie de l’emprunteur
  • de la garantie du titulaire du prêt
  • de garantie de l’indivision

La surprime de garantie de l’emprunteur est celle qui est la plus connue. Elle est liée à la valeur du bien immobilier. Elle est fixée en fonction du montant du prêt. Elle est calculée sur le montant emprunté et non pas sur le coût du bien. Elle est un supplément d’assurance qui protège l’emprunteur en cas d’impossibilité de rembourser son créancier. Elle peut être obligatoire sur certains contrats.

Cette surprime est versée au cas où vous ne seriez plus capable de rembourser les mensualités de votre prêt. Elle doit être versée aux créanciers pour les aider à rembourser le prêt.

La surprime de garantie du titulaire du prêt a aussi une valeur liée au montant du prêt. Cette surprime est versée en cas d’action judiciaire contre la personne qui a contracté le prêt ou encore pour le défaut de versement des mensualités durant plus de trois mois.

La surprime de garantie de l’indivision est versée au cas où le bien immobilier n’est pas séparé en indivision. Elle vous protège si le créancier veut exiger une indemnité de copropriété.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prêt immobilier consulter le site assurancepretimmobilier.fr

Quels sont les risques couverts par l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier vous protège en cas d’impossibilité de rembourser votre créancier. Elle couvre les risques dont le décès, la déchéance, la maladie ou la perte d’emploi.

La déchéance est quand le remboursement des mensualités n’est pas possible à cause d’une perte d’emploi, d’un licenciement, d’une maladie ou encore d’un décès. La perte d’emploi peut être liée à un licenciement ou encore à un départ en retraite.

Elle couvre la maladie si c’est liée à un accident de travail ou à un arrêt maladie, décès peut être lié à un décès de l’emprunteur, du conjoint, du partenaire, d’un enfant ou encore d’un proche.

Il est possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier pour un bien immobilier neuf ou ancien.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier, il est important de faire le point sur votre situation pour ne pas prendre de risques. La surprime d’assurance de prêt immobilier doit être bien ciblée pour protéger votre patrimoine.

Assurance de prêt immobilier : quel est le montant de la surprime ?

Le montant de la surprime d’assurance de prêt immobilier est fonction de plusieurs paramètres. Il est possible de souscrire à une surprime d’assurance de prêt immobilier avec une prime unique ou avec des surprimes annuelles. Le niveau de la surprime d’assurance de prêt immobilier est calculé en fonction de votre situation. Elle est aussi fonction du montant du prêt. Elle est calculée sur la valeur du bien immobilier et non pas sur le montant du prêt.

La prime d’assurance de prêt immobilier peut être fixe ou aléatoire. La prime fixe est calculée en fonction de la valeur du bien immobilier. La prime aléatoire se calcule en fonction de l’âge de l’emprunteur ou de la durée du prêt.

Comment calculer une surprime d’assurance ?

  • le calcul des surprimes d’assurance dans le cadre d’un décès sont effectuées en fonction du capital à payer aux ayants droit. Ce capital est la somme des sommes à payer en cas de décès, et est compris entre 200 000 € et 500 000 €.
  • le calcul des surprimes d’assurance comprend également le calcul de la prime d’assurance décès. Cette prime d’assurance décès est calculée en fonction de la durée de l’assurance décès souscrite, ainsi que de l’âge du souscripteur.
  • le calcul des surprimes d’assurance sont réalisées sur la base d’un taux de mortalité à l’aide du taux de remplacement. Le taux de remplacement permet de déterminer le remboursement du capital en cas de décès. Ce taux est calculé sur la base de l’espérance de vie du souscripteur à l’aide d’un tableau de mortalité.
  • le calcul des surprimes d’assurance est également effectué en fonction de la caisse d’assurance retraite. Cette caisse d’assurance retraite est calculée en fonction de l’âge du souscripteur à l’aide de la formule suivante :(âge de départ à la retraite / nombre de trimestres travaillés) x salaire mensuel.