Home » Nos conseils » Comment obtenir une bonne isolation thermique et phonique ?

Comment obtenir une bonne isolation thermique et phonique ?

Favoriser l’isolation thermique dans votre maison permet de remédier aux soucis de surconsommation d’énergie tout en limitant la déperdition de chaleur. Cela allège grandement les dépenses.

Le bruit est connu comme source d’inconfort, notamment à ceux qui le subissent au lieu de le provoquer. C’est même un facteur de risque pour votre santé. C’est pour cela qu’on l’appelle pollution sonore.

Le fait d’améliorer votre isolation sur ces deux domaines va vous permettre de bénéficier de divers avantages.

L’isolation thermique et acoustique dans une maison, d’une importance capitale

Pour donner un confort optimal à votre maison, il faut optimiser votre isolation thermique et phonique. Le premier permet de vous faire des économies d’énergie et le second de vous tenir en bonne santé. Une isolation performante va vous éviter les courants d’air et vous permet de vous réchauffer durant les nuits d’hiver. Une bonne isolation phonique vous permet de vous éloigner de toute pollution sonore.

Voici les différents conseils pour optimiser au maximum votre isolation thermique et phonique :

  • Pour l’isolation thermique

Pour stabiliser la température dans votre maison, il faut avoir une bonne isolation. Il existe différents points à vérifier. Il importe de bien vérifier l’isolation murale. Il existe deux types d’isolation à savoir l’isolation intérieure et extérieure.

Il faut également contrôler l’isolation de votre toiture pour les combles qu’ils soient aménageables ou non. Il est nécessaire d’isoler les combles perdus pour éviter les pertes de chaleur. Pour pallier votre inconfort, il est fortement recommandé de mettre des fenêtres en double vitrage pour éviter que l’air passe. Vous pouvez également faire appel aux services des professionnels pour vous conseiller sur quel type de chauffe-eau et de chauffage opter pour un confort optimal.

  • Pour l’isolation acoustique

Votre santé physique et psychique peut être affectée par les bruits des voitures qui passent ou les bruits de fond gênant. Il importe d’améliorer au maximum l’isolation phonique dans votre maison. Pour se faire, il existe différents conseils pour l’optimiser. Il est conseillé de mettre un tapis épais pour limiter la résonance sur le sol et de préférer une surface absorbante comme la moquette pour le revêtement de votre sol. Vous pouvez également poser des stores absorbants ou des rideaux pour limiter les échos tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez également faire une installation de faux plafond pour limiter les bruits du dessus. Il est également important d’améliorer l’étanchéité des anciennes fenêtres. Vous pouvez opter pour des solutions décoratives pour atténuer les bruits comme l’utilisation des rideaux épais, des plaids sur le canapé ou même les coussins.

Voici les avantages d’améliorer l’isolation thermique et phonique dans une maison

Optimiser votre isolation thermique vous permet de faire des économies d’énergie et de donner un confort optimal à votre maison. Une isolation a également pour but de lutter contre le réchauffement climatique. Elle permet d’augmenter la valeur de votre maison.

L’isolation phonique, quant à elle, permet d’atténuer la pollution sonore. Elle optimise la protection des parois de votre maison contre la pénétration des bruits et réduit la réception des vibrations extérieures. Elle assure également l’équilibre et le confort de la température des pièces. Vous pouvez même bénéficier des aides financières si vous voulez réaliser des travaux d’isolation phonique.