Home » Nos conseils » Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en Suisse ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en Suisse ?

Le dossier de diagnostic complet d’un bien immobilier est à montrer obligatoirement aux futurs acquéreurs avant la vente ou la location. C’est un moyen de valoriser le bien immobilier en question. Les acheteurs se méfient et les apparences ne leur suffisent plus.

Le diagnostic mobilier est la procédure obligatoire que le propriétaire doit passer avant d’effectuer une vente ou une location de son bien immobilier. La procédure a pour but d’assurer la propreté et la sécurité de l’immeuble.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en Suisse

Ces documents vont constituer votre dossier de diagnostic technique ou DDT. Ils vont être établis par des professionnels à partir des analyses techniques.

1- Le diagnostic Amiante

L’amiante est un matériau de construction utilisé jusqu’en 1991 en raison de sa polyvalence et de son faible coût. Tous les immeubles ayant obtenu le permis de construction avant 1 juillet 1997 doivent être soumis à ce diagnostic. Le certificat est valable pendant 3 ans si le résultat est positif et ayant une validité illimitée si le résultat est négatif.

2- Le diagnostic Gaz

Pour définir si votre équipement de gaz est encore conforme aux normes surtout s’il date de plus de 15 ans. Son but est de repérer tout défaut ou manque dans les installations pouvant mettre en danger les futurs occupants. Un certificat valable pendant 3 ans.

3- Le diagnostic électrique

Il permet de contrôler les installations électriques à basse tension régulièrement. Ce contrôle doit avoir lieu tous les 5, 10 ou 20 ans. La loi exige ce diagnostic électrique avant la vente ou location de votre bien immobilier.

4- Le diagnostic Radon

Le radon est un gaz qui se forme après une altération naturelle du thorium, de l’uranium et du radium qui sont dans la croûte terrestre. Il est indétectable à l’œil nu et cause la plupart du temps un cancer des poumons. Ce diagnostic permet l’évaluation du taux de concentration du Radon dans l’air, mais il n’est pas obligatoire. Par ailleurs, les acheteurs ont le droit de vous en demander un, mais vous pouvez également accéder ou non à sa requête.

5- Le diagnostic PCB

Les PCB ou polychlorobiphényles sont des liquides plus ou moins visqueux souvent utilisés pour ses propriétés isolantes dans les transformateurs et condensateurs. Désormais, ils sont interdits en Suisse parce qu’ils sont toxiques pour les humains et pour l’environnement.

Ce diagnostic est obligatoire si le bien est construit avant 1991, mais il ne l’est pas pendant une vente.

6- Le diagnostic Plomb

On sait tous que le plomb est un métal dangereux pour notre santé. Jusqu’en 2005 même, nombreuses sont les peintures qui contenaient de plomb. Ce diagnostic est obligatoire avant toute réalisation de travaux dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Fribourg. Par contre, il n’est pas obligatoire avant la vente d’un bien immobilier.

7- Le diagnostic Énergétique (CECB)

Le CECB ou Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments pour obtenir le bilan énergétique de l’habitation. Les lois cantonales à propos de CECB sont différentes selon les cantons. Le diagnostic énergétique est à la charge du propriétaire. Après avoir obtenu les résultats, il va y avoir une analyse détaillée et des travaux en cas de nécessité.

Ce diagnostic est utile pour être transparente vis-à-vis des acheteurs et surtout des autorités. Ces DDT sont à fournir obligatoirement avant chaque vente immobilière afin de garantir la sécurité des futurs propriétaires. L’agence immobilière Realadvisor aura un plaisir pour vous aider dans l’achat, vente ou location de votre immobilier afin de s’assurer que tout est en ordre.