Home » Nos conseils » Tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier en cas de vente

Tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier en cas de vente

Il va sans dire que l’établissement d’un DDT « dossier de diagnostic technique » est une étape indispensable lors de la vente d’un bien immobilier. Ce document a pour objectif d’informer le futur acquéreur sur l’état général de ce dernier. Il est composé de quelques diagnostics obligatoires. En savoir plus dans l’article qui suit !

Zoom sur les différents diagnostics obligatoires pour vendre un bien

L’état général d’un bien peut inévitablement avoir des conséquences positives ou négatives sur la santé et la sécurité des occupants. Voilà pourquoi il est obligatoire d’établir un bilan global avant de le vendre. Le but est non seulement d’informer celui qui va acheter un logement pour qu’il puisse signer les actes en pleine connaissance de cause, mais ce document est également utile pour assurer la sécurité des propriétaires. Il les protège en effet des éventuels recours ultérieurs pour tout vice caché. Il est d’ailleurs exigé par le notaire au moment de conclure la vente afin de mieux sécuriser la transaction.
Pour évaluer la consommation énergétique du bien ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, le « DPE » est avant tout indispensable. Selon l’ancienneté du bâtiment et des diverses installations, celui de amiante, du Plomb, du Gaz et de l’Électricité peuvent être obligatoires. S’il s’agit d’un bien en copropriété, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic Loi Carrez. Pour une maison ou un appartement qui ne dispose pas de son propre assainissement, les propriétaires sont obligés d’établir un autre d’assainissement individuel. Les futurs acquéreurs doivent de même être informés de l’exposition du logement à certaines zones à risque. Celui sur les termites et/ou l’état de risques naturels miniers et technologiques (ERNMT) peuvent donc être requis.

Comment bien choisir son diagnostiqueur ?

Pour se prémunir des arnaques et s’assurer d’opter pour un professionnel fiable, il est vivement conseillé de se fier aux diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Ce sont les seuls experts habilités pour réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente d’un bien. Comme c’est le cas des experts du cabinet de diagnostic immobilier paris. Ces spécialistes disposent des certificats de compétences nécessaires pour exercer leur métier. Ils engagent donc leur responsabilité civile professionnelle. Ce qui permet de mieux se protéger en cas de litige. Ils suivent d’ailleurs régulièrement des formations qualifiantes pour pouvoir exécuter toutes les opérations selon les dernières normes en vigueur. C’est l’assurance d’un service de qualité et des travaux effectués dans les règles de l’art.

Jusqu’à maintenant, aucune règle n’encadre leurs coûts. Chacun des professionnels est donc libre de fixer ses prix. Cela dépend essentiellement de la configuration du bien et de sa zone géographique. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs devis pour dénicher le meilleur tarif. À titre indicatif, le DPE coûte généralement entre 100 et 150 euros. Celui pour l’électricité, quant à lui, est facturé aux alentours de 60 à 150 euros. Le plus cher est celui pour le plomb. Son tarif peut grimper à 250 euros suivant la taille du logement. L’ERNMT, de son côté, est gratuit. Il s’effectue en ligne.