Home » Nos conseils » Que doit-on savoir avant l’acquisition d’une maison ?

Que doit-on savoir avant l’acquisition d’une maison ?

L’achat de maison est un projet d’envergure qui nécessite inévitablement le déboursement d’une forte somme d’argent. C’est un investissement à long terme qui doit être murement réfléchi. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à certains points avant de conclure votre achat.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’achat d’une maison ?

L’achat de maison est un processus à la fois excitant et délicat, car il renferme de nombreuses surprises. En effet, le bâtiment peut cacher des vices cachés que vous ne découvrirez qu’après l’acquisition de votre bien. Nous vous conseillons d’éviter de vous précipiter et de prendre certaines précautions avant de vous lancer dans l’achat. Découvrez donc 7 aspects importants à prendre en compte :

La Carte T

La carte T en immobilier fait référence à la carte professionnelle délivrée aux agents immobiliers en France, elle atteste que l’agent immobilier est habilité à exercer son activité et à représenter les intérêts des clients dans les transactions immobilières. Elle permet de garantir un certain niveau de professionnalisme et de confiance dans le secteur de l’immobilier, mais elle récapitule aussi toutes les informations utiles au titre d’une propriété comme on peut le voir sur le site https://www.immoforma.fr/carte-t/

Les travaux dans la maison

Les procès-verbaux d’assemblée générale permettent de voir si des travaux dans la copropriété ont été votés ou évoqués. Selon les règles concernant les travaux, le copropriétaire doit payer le montant des travaux lors des appels de fonds. Le propriétaire du bien sera redevable des appels de fonds réalisés avant l’achat et le client s’occupera de ceux qui ont lieu après l’achat.

Vous pouvez cependant modifier cette répartition avec le vendeur, grâce à une négociation. Une fois l’accord accepté, vous devez songer à demander l’ajout d’une clause dans le compromis de vente qui scellera cet accord.

Les conditions dans l’offre d’achat

Dans le cas où votre achat est tributaire de l’obtention d’un crédit bancaire ou de toute autre condition, pensez à intégrer la condition dans l’offre d’achat pour vous couvrir jusqu’à la cession de la maison.

Une bonne réflexion avant la signature du compromis

La signature du compromis de vente est importante lors du processus d’achat d’une maison écologique, traditionnelle, d’un bâtiment…. En le signant, vous vous engagez à acheter le bien lorsque les conditions sont réunies. Cette démarche est très importante, surtout si l’achat dépend d’un emprunt auprès d’une banque ou d’un courtier.

Les règles d’urbanisme

Vous devez prendre des informations auprès de la mairie sur les éventuelles autorisations et les interdictions en vigueur si vous envisagez de faire des rénovations dans l’avenir. Outre les règles générales d’urbanisme valables sur tout le territoire français, il y a certaines règles établies par la municipalité, qui sont différentes d’une commune à une autre.

La clause de conciliation

Certains compromis de vente renferment une clause de conciliation ou clause de médiation qui vous évite un procès en cas de conflit avec le propriétaire du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

La clause en question exige aux deux parties de faire un arrangement à l’amiable en cas de contentieux.

Le dépôt de garantie

Le vendeur demande toujours, lors de la signature du compromis de vente, le versement d’un dépôt de garantie évalué entre 5 % et 10 % du prix de vente total de la maison. Si vous renoncez à l’achat ; vous récupèrerez l’argent sept jours après la signature du compromis de vente sous présentation de preuves que la vente ne peut avoir lieu.