Home » Nos conseils » Comment vivre dans une maison qui respecte l’environnement ?

Comment vivre dans une maison qui respecte l’environnement ?

La construction d’une maison écologique en bois ne se résume pas à l’ossature en bois, adaptée à l’épaisseur des bottes de paille et à l’installation de matériaux isolants. Les entreprises qui produisent l’énergie pour le chauffage insistent aussi sur l’utilisation de dispositifs non renouvelables. Il faudra se tourner vers d’autres alternatives pour garder l’espace chaud. L’installation de chauffage écologique permet de faciliter la réduction de la consommation et la pollution.

Quel système de chauffage écologique pour sa maison ?

Le chauffage écologique est actuellement un des types de chauffage les plus innovants. Son principe repose sur les économies d’énergie générées par les énergies renouvelables. Il permet de réduire la consommation d’énergie, principalement de combustibles fossiles, en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. Les systèmes les plus durables sont ceux qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter le circuit de chauffage.

L’installation de pompe à chaleur à Saint-Flour (15) permet d’éviter les pertes d’énergie. C’est un dispositif écologique qui contribue à la préservation de l’environnement. HNT Confort est une société spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables. Elle fait intervenir une équipe de techniciens pour l’installation d’un système de chauffage non polluant dans un bâtiment.

Saint-Flour (15) et située dans le département du Cantal et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’étend sur une superficie de 27,1 km2. Sa population est estimée à 6 947 habitants. On trouve dans la commune christ au tombeau à la cathédrale Saint-Pierre, la maison du Gouverneur, qui fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques et le pont de la Recluse.

Quel est le système de chauffage le moins polluant ?

Une des alternatives pour éviter d’utiliser trop de chauffage dans la maison est la construction avec des matériaux qui utilisent la chaleur de l’environnement de manière plus passive tout au long de l’année. Cependant, ce n’est pas le cas dans la plupart des foyers et l’alternative la plus écologique dans les climats qui ne sont pas extrêmement froids est d’utiliser chauffage écologique à partir de sources d’énergie renouvelables telles que le vent et le soleil. On découvre divers types de chauffages respectueux de l’environnement.

L’énergie solaire et photovoltaïque

C’est une option pour chauffer une maison. Il consiste à utiliser le chauffage à l’énergie solaire, ce qui se fait en installant des panneaux solaires et des accumulateurs solaires à la surface de la maison.

Il est possible de chauffer une maison unifamiliale grâce à un système autonome de 15 mètres carrés de panneaux en surface. Ces panneaux chaufferont l’eau à plus de 45°C grâce à l’énergie solaire, mais pour utiliser cette chaleur pour chauffer la maison, il est nécessaire d’installer des murs ou des sols radiants, des circuits de tuyaux dans lesquels circule cette eau chaude. Les murs ou le sol peuvent être faits de matériaux qui transmettent bien la chaleur. Ce type de chauffage est très écologique, car il ne produit pas de déchets et peut facilement être réparti dans toute la maison. L’installation de ces systèmes dépend des caractéristiques de la maison ou de l’espace à chauffer.

La chaudière à biomasse ou à granulés

Les granulés sont des matériaux qui proviennent de morceaux de copeaux, de plaquettes ou de sciure de bois. Ils sont ensuite séchés, broyés et pressés pour obtenir des matériaux très compacts à haut pouvoir calorifique. Ce sont des granulés brûlés dans des chaudières ou des cuisinières et utilisés pour le chauffage de la maison. L’avantage d’utiliser ce type de chauffage par rapport au chauffage conventionnel est le fait de chauffer rapidement toute la maison, l’énergie de la biomasse émet beaucoup moins de CO2.

Le chauffage par le sol

Une autre option efficace pour chauffer la maison est l’utilisation du chauffage par le sol. C’est un système de tuyaux électriques, d’eau chaude ou de fils radiants qui passent sous le sol, en contact avec la surface. Il n’émet pas de déchets pendant son fonctionnement.