Home » Nos conseils » Qu’est-ce qu’une salle de bain pour PMR ?

Qu’est-ce qu’une salle de bain pour PMR ?

Une salle de bain pour PMR est un espace adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle est réalisée pour permettre un accès facile et sécurisé aux personnes handicapées ou qui ont des difficultés pour effectuer certains mouvements. Cette pièce équipée de diverses fonctionnalités leur permet de se déplacer et de se laver de manière autonome et confortable

4 normes d’une salle de bain pour PRM ?

La salle de bain est un espace dédié aux soins du corps. L’aménagement d’une salle de bain pour PMR est soumis à de nombreuses règles pour faciliter leur accessibilité, qu’il est intéressant de connaitre et de respecter.

L’entreprise BL Plomberie est spécialisée dans la création de salles de bain pour PMR à Montpellier qui s’occupe de l’agencement de vos espaces en réalisant la pose de douche, l’aménagement de sécurité et la mise aux normes. Nous sommes des experts en aménagement et nous intervenons pour la mise aux normes de votre douche. Nos artisans s’occupent des travaux de plomberie, de robinetterie ou de changement d’équipements sanitaires. Notre équipe vous fournit un devis gratuit et détaillé pour une mise aux normes de salle de bain.

Montpellier se trouve dans le sud du pays, à quelques km de la mer Méditerranée. Cette ville au climat ensoleillé renferme de nombreuses curiosités, notamment, la place de la comédie et l’esplanade Charles de Gaulle, le quartier de l’écusson (centre-ville historique de Montpellier) et l’Arc de Triomphe.

Les normes PMR pour la salle de bain

La douche PMR de plain-pied est dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou aux personnes en situation de handicap. Elle permet de garantir le maintien à domicile en toute sécurité.

Cette pièce est aussi appelée douche senior ou douche handicapé lorsqu’elle est dédiée aux personnes en fauteuil roulant. Elle est facilement accessible avec cet équipement.

Les normes à respecter pour une douche PMR

Ces règles concernent divers éléments :

  • L’accessibilité

C’est le premier principe à respecter. En effet, la personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder sans problème à la pièce et se déplacer de sorte à pouvoir faire un demi-tour sans contrainte.

Pour ce faire, les normes exigent un espace de rotation ou espace de manœuvre qui a au moins un diamètre de 1,50 mètre. Il faut aussi réaliser un espace d’usage de 0,80 m x 1,30 m sur le côté droit de la douche PMR.

La porte dans une salle de bain PMR doit être très large pour offrir un espace de passage utile de 0,77 m au minimum.

Tous les autres équipements qui peuvent constituer un obstacle doivent être posés hors de l’espace d’usage.

  • Le receveur de douche

Il doit être extra-plat ou encastré et présenter un ressaut limité afin de garantir un accès sécurisé à la douche.

  • Les hauteurs d’installation

Les équipements doivent être installés à une certaine hauteur afin de faciliter leur manipulation. Il s’agit du pommeau de douche, le siège de bain rabattable, la barre d’appui et le mitigeur thermostatique.

  • Le sol

Il faut installer un revêtement anti-glisse avec un niveau antidérapant de classe 3. On doit aussi renforcer la paroi de douche pour une plus grande sécurité. A noter qu’il existe aussi différents types de serrures de verrouillage de portes, dont l’applique3 points pour les personnes à mobilité réduite.

Il est conseillé d’intégrer une pompe d’évacuation pour compenser le niveau trop bas de la douche et garantir un bon écoulement et l’évacuation des eaux usées.