Home » Nos conseils » L’essor des maisons dites « cubiques »

L’essor des maisons dites « cubiques »

Depuis plusieurs années maintenant les maisons cubiques rencontrent un important succès dans l’univers de la construction et de l’habitat. En effet, celles-ci, grâce à leur architecture caractéristique et singulière comptent aujourd’hui un grand nombre d’adeptes. C’est pourquoi, on voit apparaître de plus en plus de maisons de ce genre un petit peu partout.

Mais alors quelles sont exactement les caractéristiques d’une maison cubique ? Et comment construire une maison cubique ? Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les maisons cubiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison cubique ?

La maison cubique se caractérise par son design moderne, elle est le symbole même de la maison contemporaine. Ainsi, de l’extérieur, on reconnaît ce type de construction à la forme du bâtiment principal qui représente un cube. Celui-ci peut éventuellement présenter un décroché ou deux pour un rendu final plus sophistiqué.

Cette maison présente également des lignes très épurées avec toujours un esprit symétrique. Celle-ci peut être de plein pied ou bien sur plusieurs étages, tant que son allure demeure harmonieuse. Elle se définit donc par des lignes droites et très angulaires, caractéristiques de sa forme cubique.

Cette maison, qui peut sembler froide au premier abord, est pourtant généralement très ouverte sur l’extérieur. De plus, avec une construction récente, la maison cubique permet de bénéficier de toutes les nouveautés en termes d’économie d’énergie.

Si vous souhaitez pouvoir vous faire une idée visuelle plus précise sur la maison cubique, vous trouverez toutes les tendances de maisons cubiques sur ce blog. Vous pourrez ainsi vous informer plus en détails sur ces constructions et visualiser différents modèles de maisons cubiques déjà existantes.

Comment construire une maison cubique ?

Si la construction d’une maison cubique peut sembler simple lorsqu’on regarde sa forme globale, il n’en est rien. En effet, la construction de ce type de maison est extrêmement rigoureuse et ne s’improvise pas si facilement.

Ainsi, cela demande tout d’abord un véritable travail de conception en amont. Il faut être très attentif lors de la réalisation des plans en deux et trois dimensions afin d’optimiser l’espace le plus possible. Chaque mètre carré disponible doit pouvoir être habité et exploité.

Avec ce type de maison, vous disposez de nombreuses possibilités pour l’aménagement. Vous pouvez y incorporer un garage, réaliser plusieurs niveaux, construire votre maison en forme de U par exemple. Vous devez là encore être particulièrement attentif pour veiller à ce que l’ensemble de votre construction soit harmonieuse et respecte bien les codes de la maison cubique.

La maison cubique se distingue beaucoup des autres types de construction grâce à son toit particulier. Vous devrez donc privilégier la construction d’un toit plat, plutôt minimaliste. Ce type de toit est devenu bien plus accessible ces dernières années, même s’il demeure plus cher qu’un toit traditionnel, son prix est maintenant abordable. De plus, vous avez même la possibilité d’y aménager une terrasse pour profiter pleinement de tout l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi préférer un toit en monopente, qui vous permettra de rester dans l’esprit de la maison cubique tout en apportant u peu d’originalité à son allure finale.

En choisissant de construire une maison cubique, vous ne devrez surtout pas négliger l’importance des ouvertures sur l’extérieur. C’est un des points primordiaux de ce type de maison. Il est important d’ajouter de larges baies vitrées à votre maison. Celles-ci permettront d’y faire entrer de la lumière et vous offriront un superbe panorama sur les paysages extérieurs. Vous devez également être vigilant lorsque vous devrez choisir les menuiseries pour vos fenêtres, vos baies vitrées et vos portes. Vous devrez vous assurer que celles que vous sélectionnerez respecteront bien le style cubique de la maison. Préférez donc des menuiseries sobres aux lignes droites.

En ce qui concerne la décoration intérieure, vous disposez de plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir une décoration design et épurée ou au contraire préférer une décoration plus chaleureuse.

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques et les points importants pour la réalisation d’une maison cubique contemporaine. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans votre projet de construction !