Home » Nos conseils » Les actions à entreprendre avant de vendre un bien immobilier

Les actions à entreprendre avant de vendre un bien immobilier

Vendre un bien immobilier est un processus assez compliqué. Il est tout d’abord important de prendre des précautions. Le vendeur se doit de se protéger à l’avance pour éviter de perdre la vente et aussi les éventuels conflits ou encore la renégociation du prix du bien. Il est en plus important pour le vendeur d’offrir toutes les informations nécessaires sur le bien. Mais les solutions sont nombreuses pour mettre les atouts de son côté. Voici d’ailleurs quelques actions à envisager pour réussir la vente d’un bien immobilier.

Faire des diagnostics immobiliers

La première étape pour pouvoir vendre un bien immobilier est de procéder à la réalisation des diagnostics obligatoires. De nombreux diagnostiqueurs sont en mesure de les réaliser selon les règles. Si vous êtes à court d’idées sur ce point, 24hdiag.fr est à votre disposition pour toutes les procédures demandées à ces actions. Cette action permet d’obtenir le DPE ou Diagnostic de performance énergétique.

Ce dernier mentionne souvent l’étiquette énergie du bien. Il y a aussi le DDT ou Dossier de diagnostic technique regroupant tous les diagnostics du bien. Il faut savoir que ces pièces sont à remettre obligatoirement à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente. Mais il est important d’être vigilant quant à la durée de validité des diagnostics. Les délais sont différents.

Rassembler tous les documents nécessaires pour la vente

En plus des diagnostics, il existe également différentes pièces qui doivent d’ailleurs être en main dès la mise en vente du bien. Parmi ces pièces, on distingue le titre de propriété en intégralité. Il y a aussi en toute évidence l’état civil complet incluant une pièce d’identité et aussi un contrat de mariage. Dans le cas où il est nécessaire de réaliser de gros travaux sur le bien, il faudra avoir en possession des autorisations d’urbanisme comme le permis de construire ou encore la déclaration de travaux. Encore, les factures de travaux sont à bien conserver, mais là, il est nécessaire de faire appel à un notaire en tant que guide dans les démarches.

En plus de ces éléments, les assurances décennales des entreprises doivent aussi être en main pour les remettre à l’acquéreur si les gros travaux ont été effectués depuis moins de 10 ans. Dans le cas d’une copropriété, l’accord de l’assemblée générale est obligatoire notamment si le bien est soumis à ce régime juridique. Encore, si les travaux ont impacté aux parties communes ou à l’architecture extérieure de l’immeuble. En plus de ces documents, de nombreuses pièces à part sont aussi incluses, entre autres, la dernière taxe foncière, le bail en cours ou congé du locataire pour un bien en location, les différents contrats d’entretien des équipements…

Collaborer avec des experts pour estimer le bien au juste prix

Voilà une étape difficile à réaliser. Déjà, il faudra avoir connaissance du cours de l’immobilier. Encore, différents facteurs entre en jeu pour valoriser le bien, notamment, l’architecture du bien, les équipements installés, les travaux effectués, la localisation du bien… Ce point particulier définira la suite de la vente. Par contre, il existe toujours des solutions accessibles pour se retrouver.

Il est nécessaire de demander plusieurs estimations de valeur chez des agences immobilières. Experts dans le domaine, ces organismes sont en mesure d’étudier et d’évaluer le bien en vente. Une fois ces données en main, il est possible de comparer les tarifs et de le mettre au juste prix. En réalité, il faut éviter de surestimer le bien, car cela pourra retarder la vente.