Home » My Blog » La fenêtre triple vitrage PVC peut-elle être utile ?

La fenêtre triple vitrage PVC peut-elle être utile ?

Une maison ayant une ouverture qui possède un simple vitrage fait l’objet d’une importante déperdition de chaleur, c’est pour cette raison qu’elle doit être doublée ou même triplée. La fenêtre triple vitrage est une structure formée par 3 verres différents comportant 2 espaces d’air qui peut être de l’argon ou autres gaz pour optimiser sa performance thermique.

Pour l’optimisation du confort thermique

Les ouvertures mal équipées sont le responsable d’une perte de chaleur d’environ 20% selon l’étude des spécialistes. Une fenêtre triple vitrage PVC est une meilleure solution afin d’obtenir une isolation thermique accrue pour les maisons passives sou basse consommation.

Ce type de vitrage pour fenêtre se compose de trois vitres bien espacées, dont les deux lames sont remplies de krypton ou d’argon pour une excellente performance en termes de confort thermique. Plus la transmission thermique est faible, plus l’isolation est performante.

Grâce à sa caractéristique particulière à optimiser la chaleur dans une maison, une fenêtre à triple vitrage est vivement recommandée pour les façades qui ne sont pas atteintes par la lumière solaire et surtout dans les régions froides.

Elle peut réduire la facture concernant la consommation énergétique et permet d’obtenir une maison basse-consommation. Le propriétaire peut contrôler parfaitement la ventilation dans tout le bâtiment en hiver comme en été.

Cet assemblage de 3 verres espacés permet d’obtenir un coefficient Ug important puisqu’un triple vitrage à air simple possède un Ug 1s, alors que la recommandation de la RT 2012 est de 1,6. Le triple vitrage à lames de krypton est la plus performante avec 0,6 Ug et celui à lames d’argon est de 0,8Ug.

D’après la transmission thermique, c’est une meilleure solution pour décupler le confort à la maison et optimiser la facture. Cependant, il est essentiel de noter que la maison équipée de ce type de vitrage doit avoir une forte isolation au niveau des ouvertures et des murs.

Pour ce qui est de l’isolation phonique de la demeure, elle ne change pas par rapport à une fenêtre PVC qui possède un double vitrage. Cela ne veut pas dire pour autant que le triple vitrage n’est pas efficace pour une isolation acoustique.

Utilisation du triple vitrage

La pose d’une ouverture comportant ce type de vitrage nécessite un bilan énergétique complet de la maison. A savoir que c’est un investissement en vain si la demeure a une mauvaise isolation, c’est pourquoi il est impératif de diagnostiquer ses murs et sa toiture avant d’opter pour cette solution.

Cette solution n’est pas faite pour les maisons qui possèdent une isolation dite classique, mais plutôt pour une maison passive. Par rapport à un double vitrage, le triple vitrage est un investissement conséquent, mais qui n’apporte aucun résultat satisfaisant pour une demeure à chauffage classique.

Une fenêtre triple vitrage convient à une maison dont la consommation énergétique est très basse. Elle permet de faire baisser significativement l’utilisation du chauffage ou même ne plus l’utiliser. C’est d’ailleurs le cas lors de la saison d’été.

Attention ! Son utilisation est vivement déconseillée dans une région très ensoleillée et à privilégier dans les parties où il y a très peu de soleil. C’est la solution idéale pour une maison orientée à l’est ou au nord.

Avantages et inconvénients du triple vitrage

Le triple vitrage permet une bonne isolation thermique en limitant toute déperdition de chaleur. Cela permet en effet de réduire la consommation énergétique ayant un impact majeur sur la facture pour les demeures passives.

En été comme en hiver, il apporte un grand confort puisqu’il capte parfaitement la chaleur solaire. Une fenêtre comportant ce nombre de vitrages est vivement recommandée dans les maisons où il y a peu de soleil.

Pour ce qui est de son inconvénient, le triple vitrage est beaucoup plus lourd puisque le mètre carré peut peser jusqu’à 30 kg. Sa pose nécessite en effet des matériels appropriés et l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour profiter au maximum de ses avantages.

En ce qui concerne encore sa pose, il peut entraîner le changement de la menuiserie et de l’huisserie pour une fenêtre. Cela dit, c’est une option qui peut engendrer un surcoût important. L’intervenant facture souvent ces interventions, c’est pour cette raison qu’une étude de faisabilité et une estimation personnalisée doivent être réalisées avant de commencer les travaux.

Il n’est pas également approprié dans un environnement peu ensoleillé puisqu’il ne fait pas bénéficier de la lumière du jour à cause de la dernière vitre dont ce type vitrage est équipé. Il convient donc d’étudier la caractéristique de la région avant de le choisir.

Au niveau de prix, un triple vitrage revient plus cher qu’un double vitrage alors qu’il est dépassé par ce dernier en termes d’isolation phonique. Il faut noter cependant que ce retard est vite rattrapé par un triple vitrage PVC puisqu’il est beaucoup plus résistant.

Fabrication du triple vitrage

La troisième vitre spéciale du triple vitrage, appelée verre à couche, est composée d’atomes déposés à sa surface pour plus de performance thermique. Ces composants particuliers permettent en effet de bénéficier de l’apport calorifique du soleil.

Le triple vitrage permet l’obtention d’une meilleure performance thermique pour les maisons orientées vers le nord ou vers l’est ainsi que pour les demeures passives. Les 2 espaces entre les 3 verres sont remplis de gaz spécifique tels que l’argon ou le krypton pour un rendement optimisé.

Il est disponible sur les menuiseries en Alu et en PVC et peut être décliné sur le marché sous forme d’une fenêtre battante ou coulissante selon l’envie et le projet du propriétaire de la maison. Ce type de vitrage peut être personnalisé en fonction de la demande puisqu’une fenêtre qui s’en est équipée peut être peinte.

Bref, le triple vitrage reste nécessaire pour certaines constructions et doit être privilégié pour une maison neuve, même si la performance du double vitrage est toujours améliorée.

Il faut tout simplement savoir cerner ses besoins, c’est pour cette raison que le devis est un aspect important pour mettre en place une étude approfondie afin que le projet soit une réussite.