Home » Nos conseils » Quels sont les travaux de maçonnerie ?

Quels sont les travaux de maçonnerie ?

La maçonnerie permet de construire un bâtiment par l’utilisation de briques, de pierres, de marbre ou de granit, de blocs de béton, de tuiles afin de construire des murs et des parements. Elle consiste à faire les gros œuvres d’une construction à partir d’unités simples. On trouve aussi les seconds œuvres qui s’étendent aux finitions.

Focus sur les gros œuvres d’une construction de maison ?

Les gros œuvres d’une construction sont des travaux qui contribuent à la stabilité des maisons et de résister aux forces qu’il subit en permanence et les intempéries. Ils permettent de poser les fermetures et couvertures. Ce sont des travaux qui permettent de rendre le lieu habitable. Ce sont les opérations de terrassements, fondations, assainissements et soubassements.

L’entreprise Grizon à Saint-Léonard-de-Noblat (87) est installée en 1948 donne des conseils spécifiques aux particuliers et professionnels pour les projets de construction de maison. Elle s’occupe de tous les travaux de la conception à la réalisation des travaux des gros œuvres et seconds œuvres à la hauteur des attentes des clients.

Saint-Léonard-de-Noblat (87) enregistre une population de 4 666 habitants. C’est une commune située dans le département de la Haute-Vienne et la région de la Nouvelle-Aquitaine qui s’étend sur 55,6 km2. On trouve dans la ville le tombeau de saint Léonard, le couvent des filles de Notre-Dame, la tour ronde et la tour carrée.

Quels sont les travaux de gros œuvre ?

Les gros œuvres de construction regroupent les opérations de mise hors d’eau et hors d’air. La première permet de rendre la maison étanche et la seconde permet d’assurer l’étanchéité. Ce sont des travaux qui sont constitués de terrassements, fondations, assainissement, soubassement et dallage.

Le terrassement permet de préparer le chantier grâce au piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage et la création des accès. Ce sont aussi les fouilles en tranchées et le remblaiement.

Les fondations sont réalisées pour fixer structure du bâtiment. Ils consistent à étudier le sol qui servira de définition des travaux. Ils se déclinent en fondations superficies qui peuvent soutenir des constructions légères et adaptées aux maisons individuelles. On trouve aussi les fondations semi-profondes qui permettent de creuser une profondeur de 2 à 6 m et les fondations profondes au-delà de 6m.

L‘assainissement est constitué d’une série de technologies et de services spécifiques au contexte pour la gestion des eaux usées ou collectes, stockages, transports, transformations, utilisations ou éliminations.

Le soubassement consiste à mettre une couche de matériaux pierreux sélectionnés qui est généralement construite sur la sous-fondation ou la plate-forme. Il joue un rôle déterminant dans le gros œuvre d’une maison ou d’un bâtiment. Les principales fonctions sont de fournir un support uniforme à la couche d’asphalte, à la couche de roulement en asphalte ou à la couche de béton hydraulique et de supporter les charges qu’elles portent.

Il permet de faire les fondations, c’est une base de matériaux en pierre faite de béton simple ou armé. Les fondations ne transmettent pas seulement la compression, mais supportent également, grâce aux forces de frottement et d’adhésion, les charges horizontales et de traction, en ancrant le bâtiment au sol si nécessaire.

Le dallage sur terre-plein et vide sanitaire est la création de structures composées de couches de différents matériaux qui sont construites sur le sol naturel pour permettre une circulation sûre, pratique et confortable. Les matériaux des couches sont choisis en fonction de leur coût, de leur disponibilité et du type de trafic.

L’élévation des murs consiste à faire des murs porteurs qui deviennent l’ossature de la maison. Les matériaux de construction pour concevoir les murs sont effectués selon les performances thermiques et phoniques.

La charpente permet de créer la structure ou le squelette du bâtiment. Elle supporte le toit, les finitions, etc. On trouve la charpente à fermettes (ou industrielle) et traditionnelle. La couverture d’une maison est tout système de fermeture du bâtiment par le haut, qui le protège des intempéries.