Home » Nos conseils » Comment repeindre un mur déjà peint ?

Comment repeindre un mur déjà peint ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous souhaitez changer la couleur des murs. Pour cela, il suffit de repeindre le mur déjà peint en utilisant une peinture élaborée dans la teinte de votre choix. Mais avant, il est impératif de bien préparer le terrain afin que la nouvelle peinture soit impeccablement posée et tienne sur la durée.

Possibilité de repeindre un mur déjà peint sans le poncer

Ce n’est pas parce que la peinture d’origine de votre nouvelle maison est dégradée que vous voulez la changer. La réalité est que vous avez pris cette décision juste parce que la couleur ne vous plait pas. Cela dit, le mur déjà peint est en bon état. Il ne sera donc pas nécessaire de faire une longue préparation avant la pose de la nouvelle peinture. Un ponçage ne s’impose pas notamment. Toutefois, il faudra être sûr que le mur ne présente pas de fissures, de craquelures et de tout défaut pouvant y faire apparaitre des aspérités.

C’est lorsqu’on est sûr de la netteté du mur qu’on peut y appliquer la nouvelle peinture. L’idéal est de faire appel à un entrepreneur spécialisé en peinture à Montréal pour ne pas avoir de doute à ce niveau. Ce professionnel veillera également à ce que le mur déjà peint soit débarrassé de poussière et d’éventuelles couches de saleté, comme de fines couches de graisses issues de la condensation de l’air. Lorsque tout est parfait, il réalisera la peinture en commençant de préférence par les bords du mur.

Ce qu’il faut faire pour repeindre un mur moisi

Si la nouvelle maison que vous avez acquise est ancienne, il est fort probable que le mur soit moisi. Dans un tel cas, il est impératif d’assainir toute la surface avant de poser la peinture. Pour cela, l’utilisation d’une solution d’eau de Javel diluée est indiquée. Mais pour plus de précautions, il est mieux d’entrer en contact avec des spécialistes pour effectuer un test d’air peinture COV. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de nombreux contaminants, tels que les moisissures et l’amiante.

Après le nettoyage du mur, on attendra qu’il sèche complètement avant de le repeindre. Si la pièce est très humide, l’application d’un nouvel enduit pourrait précéder la pose de la peinture.

La marche à suivre pour repeindre un mur en brique

Vous vous êtes offert une maison dont les murs sont en brique. Sachez qu’il n’est pas évident d’obtenir un bon résultat si vous mettez directement la nouvelle peinture sur l’ancienne. Le mieux est d’ôter la peinture qui existe déjà, une démarche qui n’est pas facile, surtout en ce qui concerne le traitement des interstices qui correspondent aux jointures. Au niveau de la surface principale, constituée par les briques, l’application d’un décapant est la solution la plus intéressante. Il permettra d’enlever efficacement la couleur d’origine sans menacer l’intégrité du mur.

Après avoir mis le décapant en réalisant des couches homogènes, une attente de quelques minutes est nécessaire. Ensuite, à l’aide d’un grattoir, la peinture ramollie sera retirée. Une brosse en acier est l’outil indiqué pour le nettoyage des interstices entre les briques. Lorsque le mur est bien décapé, on y passe un jet d’eau, en visant notamment les jointures. La pose de la nouvelle peinture interviendra quand la surface à traiter est bien sèche.