Home » Nos conseils » Aides à la rénovation énergétique : quel intérêt et comment bien en profiter ?

Aides à la rénovation énergétique : quel intérêt et comment bien en profiter ?

Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner de nombreux projets comme l’isolation ou le remplacement du système de chauffage. Ce sont généralement de gros travaux qui nécessitent un investissement conséquent. Cependant, de nombreuses personnes ne disposent pas des moyens nécessaires pour y recourir dans l’immédiat.

Pour cette raison, en France et dans différents autres pays d’Europe, l’État a mis en place des systèmes de financement pour aider à la rénovation énergétique. Découvrez ici les avantages de ces différents systèmes et les critères pour en bénéficier !

Pourquoi opter pour une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique présente divers avantages. En premier, elle permet d’augmenter le confort dans une maison. C’est d’ailleurs la principale raison qui conduit un grand nombre de personnes à engager ce type de travaux.

En effet, la rénovation énergétique favorise l’homogénéisation de la température intérieure d’un logement. Une nouvelle commodité est ainsi apportée à la maison. De même, la prime renov’ peut servir à améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison.

Ceci permet de moins utiliser le chauffage et donc de réduire sa consommation d’énergie. Cette réduction de la consommation en énergie a un avantage écologique (protection de l’environnement) et économique (réduction de la facture d’électricité).

Par ailleurs, une rénovation énergétique permet d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Avec ces travaux, le bien peut disposer d’une étiquette énergétique A ou B lors du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour une éventuelle mise en vente.

Cette catégorisation par l’étiquette énergétique est très recherchée. Elle peut augmenter la valeur du bien immobilier d’environ 14 %.

Les aides dont on peut bénéficier pour une rénovation énergétique

On peut souscrire à différentes aides lorsqu’on souhaite engager des travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont assez variées et peuvent venir de diverses institutions.

La prime rénov

La prime rénov est une aide financière qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) depuis le 1er janvier 2021 en France. Jusqu’en 2020, le CITE était accessible seulement aux ménages aux revenus modestes.

La prime rénov par contre est accessible à tous les ménages sans distinction aucune. Elle couvre les travaux de rénovation énergétique. Le montant de prime dépend néanmoins de la nature des travaux et du revenu du bénéficiaire.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) attribue des aides pour des travaux de rénovation énergétique. En 2021, le budget total alloué à ces aides a atteint le montant record de 2,7 milliards d’euros. Les propriétaires et aussi les locataires peuvent profiter de cette aide pour une rénovation énergétique de leur logement principal.

L’écoprêt à taux zéro

L’écoprêt à taux zéro est un prêt sans condition dont la valeur peut atteindre 50 000 € en fonction des travaux à réaliser. Il consiste à mettre de l’argent à la disposition des ménages qui sont dans un besoin plus ou moins urgent de réaliser des travaux d’aménagement liés à l’optimisation de la consommation d’énergie. Le plan de remboursement peut s’échelonner sur 20 ans en fonction de la situation financière du bénéficiaire.

La TVA à taux réduit

Lors des dépenses et travaux liés à la rénovation énergétique, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) peut être réduite jusqu’à 5,5 %, au lieu de 20 % initialement. Cette diminution de la TVA est accordée par les services des impôts pour permettre au propriétaire de réduire le coût de l’achat des matériaux et des prestations de services dans le cadre des travaux d’une rénovation énergétique.

La prime énergie

La prime énergie, les offres Coup de Pouce, l’exonération de taxe foncière ainsi que les aides des collectivités locales sont d’autres accompagnements financiers accessibles aux particuliers pour des travaux de rénovations énergétiques.

Comment bénéficier des aides à la rénovation énergétique ?

Diverses démarches peuvent être menées pour bénéficier d’une aide à la rénovation. Pour commencer le processus, on peut faire appel à un conseiller d’un espace Info énergie du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique). C’est un service public qui oriente tout au long des travaux pour une économie d’énergie.

Ensuite, il faut choisir l’entreprise chargée d’exécuter les travaux. Afin de bénéficier d’une quelconque aide, il est indispensable d’opter pour une société de travaux Reconnus Garant de l’Environnement (RGE). Un annuaire est disponible sur les plateformes numériques du réseau FAIRE pour vérification.

Outre cela, vous devez prendre en compte d’autres considérations pour choisir l’entreprise qui se chargera d’exécuter les travaux. Ce sont entre autres le professionnalisme, les compétences, la proximité géographique ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

Par la suite, vous pouvez constituer le dossier de demande de l’aide. Mais avant, il est judicieux de se renseigner sur les conditions spécifiques de chaque aide afin d’analyser celles pour lesquelles on est éligible en tenant compte de sa situation.

Pour une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat par exemple, les travaux doivent être réalisés dans le domicile principal. Aussi, il faut habiter dans un logement de plus de 2 ans pour bénéficier de l’écoprêt à taux zéro.

Une fois le dossier constitué et déposé, attendez l’accord de principe avant de commencer les travaux. En outre, il est possible de cumuler de nombreuses aides afin de majorer les ressources à avoir pour la rénovation énergétique.

Votre conseiller du réseau FAIRE sera d’une grande utilité à cet effet. Par ailleurs, vous pouvez également faire recours à un simulateur pour calculer le montant de l’aide à recevoir afin d’avoir une idée du complément personnel à faire pour la réalisation des travaux.

Quels sont les travaux éligibles pour une aide à la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique prend habituellement quatre types de travaux. Il s’agit de l’isolation, du chauffage, de la régulation du chauffage et de la ventilation. Tous ces types de travaux sont éligibles pour les aides citées.

L’isolation

L’isolation permet de renforcer l’enveloppe thermique d’une habitation et par la même de réduire considérablement les pertes de chaleur. Elle peut être faite sur différentes parties de la maison.

En effet, l’isolation des combles doit être faite en priorité lors des travaux de rénovation énergétique. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 25 à 30 % des pertes de chaleur dans une habitation se font par les toitures mal isolées.

Outre la toiture, les murs, le sol, les fenêtres et les ouvrants doivent être isolés pour réduire les pertes d’énergie dans le bâtiment.

Le chauffage

Les aides à la rénovation énergétiques prennent en compte les installations pour le chauffage. Vous pourrez avec une prime rénov par exemple pour :

  • acquérir une pompe à chaleur ;
  • installer un système de chauffage au bois ;
  • installer un système solaire combiné pour le chauffage, etc.

Dans certains cas, l’aide peut prendre en charge jusqu’à 60 ou 80 % des frais de l’installation.

La régulation du chauffage

L’installation des équipements de régulation énergétique fait aussi partie de travaux éligible pour les aides à la rénovation énergétique. Ces équipements permettent de réduire la consommation d’énergie de 5 à 15 % environ. Ce sont entre autres :

  • le thermostat programmable ;
  • le robinet thermostatique ;
  • la sonde extérieure de température ;
  • les équipements de chauffages connectés, etc.

L’optimisation du temps de fonctionnement est le principal avantage de ces équipements programmables ou connectés.

La ventilation

Les travaux de ventilation permettent d’améliorer la qualité de l’air dans une habitation. Ces travaux doivent être couplés à l’isolation afin de permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur tout en limitant la pollution. La ventilation permet également de faire des économies d’énergie.