Home » Nos conseils » Comment identifier les pièges de la location-accession et les éviter ?

Comment identifier les pièges de la location-accession et les éviter ?

La location-accession est une manière progressive de s’approprier un immobilier. Un logement pour votre famille, un appartement ou un studio, tout dépend de l’immobilier de votre choix. Avec l’achat en PSLA ou location-accession, vous détenez d’abord le statut de locataire avant de devenir propriétaire.

Les pièges de la location-accession

Dans le contrat de location-accession, il existe une option qui vous permet d’acheter le logement après une certaine durée. Une jouissance complète du droit de propriété n’est cependant possible que si vous parvenez à éviter les pièges de ce contrat. Pour en savoir plus sur la location-accession, vous pouvez faire appel à Propriétaire Maintenant qui sont des experts dans ce domaine.

Les pièges de l’emplacement

Bien qu’il y ait un quartier que vous aimez plus que les autres, vérifiez toujours qu’un programme VEFA y est proposé. De cette manière, vous pourrez conclure un contrat de location-accession. Ce dispositif liste toutes les ventes en État futur d’achèvement qui vous donne l’occasion de devenir locataire puis propriétaire. En y accédant, vous pouvez déjà choisir votre logement, que vous soyez prêt à procéder à l’achat ou non.

Afin d’accéder à cette liste, vous pouvez vous rapprocher des organismes HLM, des promoteurs privés ou encore les SEM. Ensuite, vous pouvez conclure le contrat de location-accession. Rassurez-vous, annuler l’achat de la maison est tout à fait possible si finalement le quartier ne vous convient pas.

Seulement, prenez en compte le plafond locatif et les indemnités que vous devez payer jusqu’à l’achat de l’immobilier. En principe, si vous choisissez un immobilier dans la zone A bis, le plafond est de 13,67 euros/m2/mois. Dans une zone C, le ménage doit débourser 8,06 euros/m2/mois. Le propriétaire peut réviser ce prix tous les ans, mais la loi l’encadre.

Les conditions d’achat en PSLA

Bien que le PSLA soit un dispositif d’aide, un petit détail sur le contrat de location-accession peut tout changer. Vous devez alors faire attention aux conditions d’achat en PSLA avant de conclure. Vous pouvez cependant éviter d’être piégé par une simple ligne. Pour ce faire, consulter les conditions d’achat en PSLA en amont. Prenez note de la garantie et de la TVA.

Il s’agit aussi de l’occasion pour préciser votre souhait. Dans un contrat en location-accession, vous avez le choix. Entre logement neuf ou logement en VEFA, la décision vous appartient. Tout dépend de votre ménage, mais aussi de votre revenu. La meilleure solution serait d’engager un notaire avant de procéder à la signature du contrat. Ainsi, l’acquisition du bien respectera les normes à coup sûr.

La durée l’occupation de la propriété en est un exemple. En effet, vous êtes obligé d’occuper le logement à titre de résidence principale. La durée varie, mais au moins vous devez occuper la maison pendant au moins 8mois par an.

Les pièges dans les critères d’éligibilité

Le PSLA ou prêt sociale location-accession vise à aider des ménages à budget limité à accéder à un bien immobilier. Pour une bonne répartition des biens, le montant de chaque immeuble est fixé sur la base d’une loi. Aussi, un plafond de ressource est mis en place. Ce type de plafonds a pour objectif de permettre à tout ménage de procéder à un achat d’immobilier malgré ses moyens. L’acquéreur ne peut ainsi obtenir un crédit pour l’achat si son revenu dépasse le plafond en question.

Cependant, avant de conclure un contrat de location-accession, faites attention aux détails. Il est primordial que vous vous renseigniez sur les plafonds, votre éligibilité et le prix de la maison. Selon la zone attribuée et la ville, le plafond varie. Votre revenu ne doit pas dépasser un certain seul pour bénéficier de la jouissance et des avantages de la PSLA.