Home » Nos conseils » Comment organiser un déménagement ?

Comment organiser un déménagement ?

En se rappelant leurs souvenirs, nos aïeuls nous disent que les études font partie intégrante de notre vie et constituent les meilleurs moments de notre existence. C’est une phase d’apprentissage qui nous permet de nous créer des expériences inoubliables. Aussi, lorsque vient le moment de quitter le nid familial pour aller poursuivre ses études dans une autre ville, dans un autre pays, excitation et stress peuvent émerger.

Comment organiser un déménagement loin de chez soi, de ses repères ?  Comment optimiser au mieux son déménagement ?  Quelles sont les affaires à apporter ? Entre studio et colocation, quelle est la meilleure solution ?

Voici quelques astuces pour faire de vos études la meilleure période de votre vie étudiante.

Choisir son futur logement pour un déménagement pour ses études à prix réduit

La première chose à prendre en compte est le budget que vous êtes prêt à allouer à votre futur logement. Si votre budget est limité, il vous sera préférable de louer une chambre dans un campus universitaire, vivre chez un habitant ou prendre une colocation par exemple. Cependant si votre budget est plus conséquent, vous pouvez choisir la location d’un studio.

La seconde considération à prendre en compte est votre personnalité et votre capacité à vivre seul ou non. Si vous êtes plutôt solitaire, privilégiez la chambre étudiante ou le studio. Si au contraire vous êtes extravertis, souhaitez rencontrer des nouvelles personnes et ne pas vivre seul, la colocation est un très bon compromis.

Enfin, pour éviter un surplus du volume mobilier à déménager, nous vous recommandons de choisir un futur logement déjà meublé : il ne vous restera simplement à apporter quelques affaires essentielles pour votre confort et pour vos études, les meubles principaux restant au domicile familial.

Bien préparer ses cartons pour un déménagement en toute sérénité

Pour réduire un maximum le budget prévu de votre déménagement, estimer le volume mobilier à déménager est indispensable et plus que nécessaire. Plus vous voyagerez léger, moins votre déménagement vous coûtera un bras. Pour cela, vous devrez prendre toutes vos affaires et faire un tri minutieux entre celles vous emmènerez et celles que vous laisserez au domicile familial. Si vous avez un doute quant au volume mobilier à amener, et pour éviter un surplus le jour du déménagement, nous vous conseillons de faire appel à des déménageurs professionnels qui organiseront avec vous une visite technique.

Une fois cette étape effectuée, il ne vous manque plus qu’à passer à l’action : procéder à l’emballage de vos objets. Parce qu’il est impensable de préparer son déménagement la veille ou le jour J, bien anticiper et vous préparer en amont vous évitera tout stress de dernière minute.

Pour en savoir plus sur nos astuces pour un emballage intelligent, ou pour la planification d’une visite technique efficace, prenez contact avec une équipe de professionnels

Un déménagement groupé, une solution pour réduire les coûts ?

Un étudiant possède généralement un budget réduit pour vivre. Si vous avez un petit budget pour déménager, pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à économiser. Parmi ces solutions, nous pouvons citer le déménagement groupé.

Destiné principalement aux déménagements de petits volumes, le principe est simple et très économique : le véhicule est partagé entre plusieurs clients, ces derniers se partagent donc les frais liés au déménagement. L’unique chose que vous devrez faire est de vous rendre disponible, d’être flexible quant à la date et l’heure du déménagement.