Home » Nos conseils » Choisir son modèle d’ascenseur

Choisir son modèle d’ascenseur

L’ascenseur ou l’élévateur électrique est un appareil qui permet d’envoyer des personnes d’un point A à un point B dans le sens vertical. En effet, ce dispositif qu’on retrouve le plus souvent dans les immeubles servant d’habitation ou d’entreprise permet au travailleur ou au locataire de quitter le rez-de-chaussée pour accéder à sa maison ou à son bureau qui se trouve par exemple au 20ème étage. Ce dispositif de transport peut être équipé de différents types de systèmes élévateurs.

Quels sont les différents types de systèmes élévateurs ?

L’ascenseur est un appareil mobile qui permet de transporter des personnes ou objets sur un axe défini auparavant au sein d’une construction. Il peut contenir de nombreuses personnes à la fois et fonctionne avec une certaine vitesse. Ce dispositif, avec le développement des technologies, peut être équipé de divers types de systèmes élévateurs.

Si votre ascenseur a pris de l’âge, l’entreprise Concept Ascenseurs propose ses services aux professionnels et aux particuliers pour la rénovation d’ascenseurs à Paris et renouveler votre système d’élévation. Des techniciens compétents et expérimentés mettent tout leur savoir-faire, leurs compétences et leur expertise en œuvre pour assurer votre sécurité dans votre nouvel élévateur.

Paris est une ville située dans le nord de la France au centre du bassin parisien. Ses 105,40 km2 de surface hébergent une population de près de 2 200 000 habitants. Cette ville qualifiée de centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture renferme des œuvres incontournables, dont la tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame du XIIe siècle.

On distingue essentiellement deux types de systèmes élévateurs qui sont les systèmes à traction à câble et les systèmes hydrauliques.

Les systèmes à traction à câble

Les systèmes à traction à câbles sont les modèles le plus utilisés dans les bâtiments. Ces dispositifs peuvent être dotés d’un moteur-treuil à vis sans fin, d’un moteur-treuil planétaire ou d’un moteur à attaque directe aussi appelé « Gearless ».

Les ascenseurs à traction à câbles sont composés d’une cabine, d’un contrepoids, de câbles qui relient la cabine au contrepoids, de guides et d’un système de traction au-dessus de la cage de l’ascenseur.

Ils sont plus prisés que les ascenseurs hydrauliques en matière d’énergie. En effet, dans le contrepoids diminue considérablement la charge, peu importe le type de motorisation.

Ce système est avantageux dans la mesure où sa course verticale n’est pas limitée, il est rapide, ne pollue pas l’environnement et est doté d’une grande efficacité énergétique.

Les systèmes hydrauliques

A l’instar de tous les appareils hydrauliques, l’huile est mise sous pression par la pompe qui envoie le piston hors du cylindre vers le haut. Lorsqu’on appuie sur la touche de descente, la vanne de la pompe laisse sortir l’huile du cylindre qui va vers le réservoir.

Les systèmes élévateurs hydrauliques sont utilisés généralement pour les petites distances qui font entre 15 et 18 m maximum. Ils peuvent être à cylindre de surface, à cylindre enterré et télescopique à cylindre de surface.

Ces modèles d’ascenseurs sont composés d’une cabine, de guides, d’un ensemble pistons-cylindres hydrauliques installé sous la cabine de l’ascenseur, d’un réservoir d’huile, d’un moteur électrique associé à une pompe hydraulique et d’un contrôleur.

Ils sont précis au niveau du déplacement et on peut paramétrer la vitesse de déplacement. Ils ne nécessitent de cabanon de machinerie et on peut les poser facilement dans un immeuble.