Home » Nos conseils » Choisir la meilleure méthode de vendre votre maison

Choisir la meilleure méthode de vendre votre maison

En ce qui concerne la vente de votre propriété, le choix d’une méthode de vente offre plus d’options que la simple inscription de votre propriété à un prix fixe. En fait, selon les derniers chiffres, le nombre de ventes aux enchères réalisées dans le pays est en forte hausse par rapport à l’année dernière.Alors, pourquoi les gens choisissent-ils de vendre leur maison de cette façon et quelles sont les alternatives ?

Vente aux Enchères

Nous avons tous lu les commentaires des médias sur la hausse des prix de l’immobilier et, même s’il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi, il s’agit en réalité de deux facteurs: une offre insuffisante et une demande élevée.D’après Marc-Arthur Kohn, la vente aux enchères est le meilleur moyen d’obtenir un prix élevé sur un marché concurrentiel. La vente aux enchères implique une campagne marketing brève, intense et ciblée. Il s’agit de tester le marché pour voir quels acheteurs, en situation de concurrence, sont prêts à payer pour devenir les nouveaux propriétaires de cette propriété.

Une fois qu’un prix d’inscription a été établi pour une propriété, un plafond a été placé sur ce qu’un acheteur s’attend à payer pour cela. La vente aux enchères, en revanche, offre une réelle opportunité d’obtenir plus pour une propriété que le vendeur ne pourrait s’y attendre ajoute le commissaire-priseur parisien Marc-Arthur Kohn.

Que se passe-t-il si j’ai choisi de mettre ma propriété aux enchères et que je reçois une offre avant la date de la vente aux enchères ?

Si vous souhaitez accepter l’offre de pré-enchère, la plupart des professionnels et les commissaires-priseurs vous recommanderont de la reporter et de contacter les autres parties intéressées. La première enchère peut alors avoir lieu avec l’offre acceptable comme offre d’ouverture. Ainsi, si un acheteur est disposé à payer plus, le commissaire-priseur peut obtenir cette prime pour vous.

La vente aux enchères

Prix par négociation

Cette méthode de vente peut être appliquée de l’une des manières suivantes:

  1. Aucun prix n’est annoncé. Les acheteurs font des offres par l’intermédiaire des conseillers en vente.
  2. Un prix minimum peut être annoncé. Les offres supérieures à ce prix minimal sont considérées par le vendeur.
  3. Une fourchette de prix peut être annoncée. Les offres dans cette fourchette de prix sont prises en compte.

L’avantage de prix par négociation est que le niveau d’intérêt du marché aidera le vendeur à évaluer un prix de vente juste. L’aspect «sans prix» attirera également les acheteurs les plus intéressés, les liquidités, tout en garantissant que le prix de vente ne sera pas plafonné. En revanche, contrairement aux enchères et aux appels d’offres, il n’y a pas de date de vente ni de date limite, il n’est donc pas urgent que les acheteurs prennent une décision d’achat.

Un autre avantage est que cette méthode crée une concurrence entre les acheteurs, ce qui donne au vendeur l’occasion de négocier plus fermement avec les acheteurs potentiels.

Prix fixe

Cela signifie qu’une propriété est répertoriée avec un prix défini. Si le prix de la propriété est correct, il suscitera beaucoup d’intérêt et, dans certains cas, plusieurs offres se traduiront par un prix de vente supérieur. Le prix fixe donne également à l’acheteur une indication de prix et permet une recherche de propriété par prix sur les sites immobiliers.

Cependant, il est facile de surestimer ou de sous-évaluer le prix du bien et les acheteurs peuvent l’escompte sans l’inspecter, à en juger uniquement par le prix. Cela peut effectivement limiter le marché pour cette propriété.

Soumissionner

L’appel d’offres fonctionne de la même manière que le système de vente aux enchères, sauf qu’il n’y a pas de jour de vente aux enchères publique. Au lieu de cela, les offres se ferment à une heure précise à une date précise.

L’appel d’offres offre aux vendeurs une autre occasion de créer une situation concurrentielle sans indiquer de prix d’inscription. Ils fixent les termes, les conditions et le délai, et les acheteurs potentiels n’ont qu’une seule occasion de présenter leur offre la plus compétitive.Le vendeur ne doit pas nécessairement accepter le prix le plus élevé. Ils peuvent choisir de négocier avec l’un des soumissionnaires pour parvenir à une conclusion satisfaisante.

Ainsi, lorsque vous envisagez de vendre votre propriété, prenez le temps de déterminer la méthode qui vous convient le mieux avant de prendre une décision, prenez également le temps de discuter des meilleures options pour votre propriété avec votre agent immobilier.