Home » Nos conseils » Que doit-on savoir avant de se lancer dans une vente à réméré ?

Que doit-on savoir avant de se lancer dans une vente à réméré ?

La vente à réméré est une perspective de vente immobilière en cas de problème financier majeur. Elle peut aider les personnes à régler ses dettes sans pour autant perdre à tout jamais ses biens immobiliers. Toutefois avant de se lancer dans ce genre de vente immobilière, voici quelques informations importantes pour comprendre comment se passe ce type de vente.

En quoi consiste une vente à réméré ?

La vente à réméré immobilier consiste à vendre ses biens immobiliers pour obtenir des revenus immédiats. La vente d’une maison ou d’un appartement à réméré offre une opportunité au vendeur de pouvoir racheter ses biens. Il suffit pour lui de régler les échéances à temps et en heure selon le délai prescrit dans le contrat de vente. Ce genre de vente donne une chance à une personne surendettée de régler ses problèmes financiers. Si une personne est dans le rouge dans sa gestion financière, elle pourra encore opter pour ce genre de vente pour résoudre à long terme ses difficultés financières.

Les conditions à respecter dans une vente à réméré

Il est à noter aussi que la vente à réméré immobilier doit être sous contrat où les deux parties doivent signer devant un notaire. Elle est soumise également à un accord bien déterminé. Toute personne qui opte pour ce type de vente a le droit d’occuper sa maison ou son appartement à condition de régler le loyer. Il faut aussi que le propriétaire règle les échéances pour pouvoir récupérer ses biens immobiliers. De plus, cette solution de vente convient notamment aux personnes qui n’obtiennent plus de crédit bancaire et qui sont surendettées, mais aussi qui sont inscrites auprès de la Banque de France. Enfin, le réméré est une opération de vente qui est surtout bénéfique au vendeur.

Comment procède-t-on à la vente à réméré ?

La vente à réméré immobilier est constituée de trois étapes essentielles dont la première est d’évaluer la situation financière du propriétaire du bien à vendre. Pour ce faire, il faudrait effectuer une estimation du bien tout en comptant le montant de la dette. Le tarif de la vente est souvent fixé entre 50 % et 70 % de la valeur réelle du bien. Mais, il faut aussi ajouter les frais de notaires ainsi que les indemnités de logement dans cette évaluation.

Après cette étape, il faut réaliser le contrat de vente à réméré. Dans celui-ci, il est nécessaire de citer le prix initial de la vente, la durée du contrat, les indemnités de logement et le prix de rachat du bien. Le vendeur doit impérativement choisir un notaire pour défendre ses intérêts.

Puis, on passe à la recherche des fonds qui consistent à trouver un investisseur à qui vendre le bien immobilier. Dès que celui-ci est trouvé, lui et le vendeur établissent un contrat d’occupation des lieux. Enfin, dans la dernière étape, on rachète le bien vendu en réméré dont les parties signent un nouvel acte de vente où figurent le prix du rachat et le dépôt de garantie.