Home » Nos conseils » Investissement locatif : quels sont les avantages d’une stratégie de location mixte ?

Investissement locatif : quels sont les avantages d’une stratégie de location mixte ?

Lorsque nous décidons d’investir dans un bien locatif, nous avons plusieurs stratégies de location disponibles: il n’est pas toujours facile de savoir comment trouver un bien rentable et quelle stratégie appliquer. En fait, l’achat en location nécessite des choix réfléchis et sensés. Dans cet article, nous allons voir les avantages d’une stratégie de location mixte dans un investissement locatif.

Réduisez le risque de vacances avec une stratégie mixte

Malheureusement, si les locations saisonnières permettent à de nombreux investisseurs de maximiser leurs revenus locatifs pendant la haute saison, cela peut parfois conduire à des vacances hors saison lorsque le flux de touristes ralentit. Après la fin des vacances et des événements nationaux, le vent en poupe aura des dortoirs et aussi des locations à long terme.

Touchez un public plus large

En combinant les locations saisonnières et à moyen terme, vous pouvez parier sur leur site internet, vous permettant de toucher un public beaucoup plus large. Oui, si les courts séjours sont fréquents chez les voyageurs et les vacanciers, le second mode de location suscite également l’intérêt des étudiants français ou étrangers, des stagiaires, des étudiants professionnels, des déménagements et même des professionnels du voyage. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel, comme enfinrentable.

Pour cette raison, le bail mobilité a été créé en vertu de la loi ELAN fin 2018. Ce nouveau bail résidentiel ne couvre que les appartements meublés et permet des contrats de 1 à 10 mois et offre une flexibilité garantie excellente avec les locations saisonnières. Le bailleur détermine lui-même le montant du loyer et le contrat ne peut être prolongé avec la même personne, à moins que sa durée n’excède pas 10 mois. De plus, aucune procédure administrative spéciale n’est requise après l’expiration du bail. Par conséquent, il est très facile de revenir peu de temps après cette dernière.

Louez plus facilement hors saison

Alors que les courts séjours sont extrêmement populaires lors de saisons très spécifiques, les locations à moyen terme fournissent la toile de fond pour les mois les plus calmes. Par exemple, mi-janvier ça ne rime plus seulement avec la fin du congé annuel, mais aussi avec l’arrivée d’étudiants étrangers en France. En fait, même si la situation a légèrement changé cette année, les échanges universitaires ne peuvent avoir lieu que si vous suivez certaines ressources. Les contrats de location d’une durée de 1 à 10 mois sont parfaitement adaptés à ce groupe spécifique de bénéficiaires.

De même, des stages et des formations professionnelles peuvent avoir lieu plusieurs fois par an. Capacité à faire bonne impression en accueillant le locataire pendant plusieurs mois et en optimisant ainsi l’occupation tout en conservant un nouveau groupe cible! Si votre immeuble locatif est proche d’une zone industrielle ou d’un campus universitaire, c’est une option à ne pas négliger. Vous pouvez également externaliser la gestion locative de votre logement et la recherche de locataires grâce aux services de conciergerie bnb.

Profitez de l’aspect apaisant des locations à moyen terme

Après un été chargé de courts séjours et de vacanciers accueillants, l’idée de maintenir un revenu stable pendant plusieurs mois peut être très tentante pour le propriétaire. Si le prix d’une nuitée peut augmenter en fonction de l’événement et du jour de la semaine, l’aspect stable et pérenne du loyer mensuel présente également un avantage important: la sécurité.

De plus, le risque d’annuler une réservation à la dernière minute est bien moindre que celui d’un bail à court terme du fait de la signature du contrat et de la possibilité de se familiariser avec le profil des locataires et leur sélection précoce. Ajoutez cela à la demande fluctuante de courts séjours hors saison, et opter pour des séjours à moyen terme pour des périodes plus calmes de l’année semble être une décision judicieuse.