Home » Nos conseils » Investir intelligemment dans l’immobilier à Montpellier grâce au déficit foncier

Investir intelligemment dans l’immobilier à Montpellier grâce au déficit foncier

Nombreux sont les investisseurs qui ignorent encore le déficit foncier. Pourtant, ce mécanisme fiscal joue principalement en leur faveur vu qu’ils peuvent bénéficier d’une déduction d’une partie de leurs revenus fonciers et impôts. Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le déficit foncier ?

Quand le coût d’un bien immobilier est plus élevé par rapport aux revenus qu’il rapporte, son propriétaire se trouvera en situation de déficit foncier. Il s’agit d’un mécanisme permettant au propriétaire du bien de bénéficier d’une déduction de la différence de son revenu global. Le déficit foncier s’applique seulement si le bien acheté est vieux et qu’il demande des travaux de rénovation. En effet les dépenses relatives à ces travaux de rénovation seront les seules à être déductibles et le déficit foncier ne s’applique pas aux travaux de construction et d’agrandissement. Hormis le travail de rénovation à Montpellier , il faut aussi mettre le bien en location non meublé pour une durée de 3 ans au minimum après que le dernier déficit foncier sur les revenus du propriétaire soit imputé. Ce dernier doit aussi imposer ses revenus locatifs par le régime réel. Certaines charges sont toutefois déductibles des revenus fonciers, à savoir les primes d’assurance, les charges de copropriété que les locataires ne payent pas, l’impôt foncier, les intérêts d’emprunt pour le propriétaire ayant pris recours au crédit et les honoraires de gestion, sans oublier les frais de gestion au titre du temps nécessaire à la réalisation du projet à Montpellier.

Trouver une bonne entreprise de rénovation à Montpellier

L’une des conditions nécessaires à l’application du déficit foncier, à Montpellier ou ailleurs, est l’intervention d’une entreprise ayant une bonne maîtrise des travaux de rénovation. Cela augmente la crédibilité du propriétaire lorsqu’il veut tirer profit de ce système. Gs-Renovation est l’une de ces entreprises qui peuvent intervenir dans n’importe quel type de bâtiment pour y effectuer des travaux de rénovation. En effet, elles sont nombreuses à proposer des prestations intéressantes, mais il convient de prendre un peu de temps pour faire la sélection, comparer les offres et les tarifs et étudier les travaux que l’entreprise ait déjà effectués. Pour en avoir le cœur net, il suffit de jeter un œil sur le site web de l’entreprise qui semble être capable de réaliser un travail de qualité, dans le respect des normes en vigueur. Il est même possible de demander plusieurs devis et prévoir un rendez-vous pour discuter avec le prestataire et juger de ses compétences. Le devis est généralement gratuit et sans engagement.

Des exemples de travaux à accomplir pour booster la valeur d’un bien immobilier

Pour valoriser un bien immobilier, appartement, maison, anciens bureaux, commerces abandonnés etc. il faut prendre le temps d’évaluer son état et faire attention à ce que les travaux nécessaires soient bénéfiques sur le plan économique, social et écologique. Cela dit, les travaux peuvent s’orienter vers l’amélioration de l’isolation du bien, c’est un plus pour la vente. D’une part, cela permet de préserver l’environnement et d’autre part, cette action limitera les dépenses nécessaires pour le chauffage. De plus, cela fait toujours du bien de savoir que le bien mis en location sera un lieu où l’énergie est maîtrisée.

Il faut quand même préciser que tous les travaux destinés à la rénovation d’un bien immobilier à Montpellier ne sont pas déductibles. Cela concerne uniquement les travaux visant à réparer et entretenir le bien pour qu’il procure confort et sécurité aux occupants. Sont également déductibles les travaux d’amélioration des différents immeubles d’habitation et les dépenses donnant droit à un crédit d’impôt au propriétaire. Les investisseurs qui veulent acheter un bien immobilier pour le reconstruire ou l’agrandir avant de le mettre en location ne peuvent pas ainsi espérer tirer profit du déficit foncier.