Home » Nos conseils » Les différents moyens pour financer un bien en prêt total

Les différents moyens pour financer un bien en prêt total

Vous devez sûrement le savoir, il est important de souscrire un prêt immobilier afin d’acheter un bien immobilier. Il s’obtient plus facilement si vous faites un apport personnel. Ce dernier sert surtout à payer différents frais comme les émoluments de notaire. Toutefois, il est possible d’acquérir une maison sans fonds propres. C’est ce que propose le prêt total.

En quoi consiste un crédit total ?

Lorsque vous achetez un logement, vous ne réglez pas uniquement l’achat immobilier. En effet, vous devez également payer d’autres charges qui sont :

• Les frais d’enregistrement
• Les frais de notaire
• Les frais d’hypothèque

Il est donc évident que ce n’est pas tout le monde qui peut effectuer toutes ses dépenses. Heureusement, de plus en plus de banques aident les particuliers en leur proposant un prêt total ou encore un crédit hypothécaire 125 %.

Comme son nom le suppose, cet emprunt couvre entièrement le prix d’achat de la maison et tous les frais qui s’y rapportent. Par conséquent, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser votre épargne pour vous offrir une nouvelle habitation. Et même si vous avez mis de l’argent de côté, vous pourrez le garder afin de faire face à des imprévus ou pour financer d’autres projets (personnels ou professionnels).

La durée du prêt total s’adapte parfaitement à votre capacité de remboursement. Le contrat peut s’étendre sur 30 ans, ce qui vous laisse énormément de temps pour économiser de l’argent. Quant aux impôts, vous pourrez jouir d’une déduction fiscale suite à un emprunt immobilier.

Comment faire le financement d’une maison en prêt total ?

La première chose à faire est de s’informer sur les banques qui proposent ce type de prestation. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les nombreux comparateurs et simulations qui se trouvent en ligne. Ils vous aident à déterminer quelle offre de prêt convient le plus à votre situation financière.

Qu’il s’agisse d’obtenir un prêt hypothécaire de 100 % ou un 125 % cautionné, vous devez faire une demande de crédit. Notez bien que celle-ci doit être suivie d’un dossier bien solide afin de convaincre l’organisme prêteur concerné. Plus précisément, vous devez lui montrer que vous savez bien gérer votre budget et êtes capable de le rembourser dans les temps. Ainsi, il est important que vous ayez :

• Une situation professionnelle stable. Les banques apprécient toujours les contrats à durée indéterminée (CDI). Ils prouvent que vous percevez des revenus de manière régulière, ce qui est un bon indicateur de capacité de remboursement. C’est encore mieux, si vous avez plusieurs années d’ancienneté dans une entreprise.

• Un reste à vivre optimal. Il s’agit de l’argent qui vous reste après que vous vous acquittez de vos dettes. Veuillez à ce qu’il soit au moins de 950 euros.

• Toutes les pièces justificatives comme le justificatif de domicile et les bulletins de salaire. Si elles sont toutes présentes, la procédure ira plus vite.

• Une bonne gestion de vos comptes. Cela signifie qu’il n’y a pas d’incidents de paiement, ce qui pourrait facilement alarmer n’importe quelle banque.

• Une pièce d’identité. Elle montre que vous êtes prêt à vous engager avec votre banque.