Home » Nos conseils » Comment éviter les fissures maison ?

Comment éviter les fissures maison ?

Les maisons vivent. Elles naissent, grandissent, évoluent. Parfois, elles se blessent, et des fissures peuvent apparaître. Si elle provoque souvent la panique chez les occupants de la maison, elles sont, la plupart du temps, inoffensives.

Lorsqu’une fissure apparaît, même si elle est sans danger, il faut la traiter. Dans certains cas, on doit faire appel à un expert pour l’analyser, puis contacter un maçon pour la réparer.

Pour éviter ce stress et ces dépenses, il convient d’éviter au mieux l’apparition de fissures.

Étudier le sol pour éviter les fissures maisons

C’est un travail fait généralement avant la construction de la maison. Il faut étudier le sol afin de savoir si le terrain est constructible. S’il est inondable, ou sur un sol argileux, les risques de fissures sont beaucoup plus élevés qu’à la normale. Il faut aussi que le terrain soit stable.

Les différents types de fissures

Les fissures font partie de la vie d’une maison, et des bâtiments dans leur globalité. Le bâtiment vit. Il réagit à la chaleur, à l’humidité. Les insectes peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans la durée de vie d’un bâtiment.

Les fissures sont donc souvent inévitables. Pas de panique, dans la plupart des cas, elles sont complètement inoffensives. Mais parfois, elles peuvent être dangereuses.

Comment savoir si une fissure est un danger ?

Il faut savoir l’identifier. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dansl’expertise fissure (cliquez sur le lien suivant : http://opengroupe.fr/expertise-fissures/), qui vous donnera des informations sur la fissure. Il est aussi possible de le faire soi-même.

Il existe 3 types de fissures.

Les microfissures sont courantes. Elles sont complètement sans danger. Ce sont des fissures qui sont ni longues, ni épaisses.

Les fissures sont un peu plus grosses, mais ne sont pas dangereuses non plus, sauf si vous voyez qu’elle s’agrandit, ou que d’autres fissures apparaissent autour.

Enfin, les fissures lézardes sont plus inquiétantes. Elles sont aussi appelées fissures en escalier, ou fissure traversante.

Si vous voyez une fissure lézarde chez vous, consultez un spécialiste. Ne la réparez pas vous-même, cela pourrait être dangereux.

Les causes de l’apparition des fissures

Divers éléments sont à prendre en compte pour comprendre l’apparition des fissures dans une maison. Si elle se trouve dans un environnement humide, les murs sont fragiles. Lors d’une période froide, où il peut geler, le mur se referme sur lui-même. Quand la température positive revient, le mur se relâche et la fissure peut apparaître.

Le type de sol sur lequel la maison est installée a une grande importance. Le sol qui favorise le plus l’apparition des fissures est un sol argileux. Il est donc déconseillé de bâtir sa maison dessus. Si c’est quand même le cas, pensez à bétonner le sol avant la construction. Sinon, il existe des parquets adaptés. Le mieux est encore de consulter un spécialiste qui pourra vous conseiller.

Un choc peut aussi créer des fissures. Ils sont généralement liés à des phénomènes météorologiques : inondations ou tempêtes.

Enfin, une raison que l’on rencontre souvent est le défaut de fabrication de la maison.

Si tous ces éléments sont évités, vous aurez très peu de chance d’avoir des fissures dans votre maison. Attention, le risque zéro n’existe pas. Les fissures peuvent apparaître simplement avec l’âge de la maison. Un vieux bâtiment fatigué peut faire apparaître quelques fissures.

Que faire en cas de fissure ?

Si malgré toutes vos précautions vous trouvez une fissure chez-vous, pas de panique. Identifiez-la pour savoir si elle est sérieuse ou non. Si elle ne l’est pas, vous pouvez appliquer vous-même de l’enduit de rebouchage dessus.

Dans le cas contraire, contactez un spécialiste, car la manipulation est plus délicate.