Home » Nos conseils » Les diagnostics obligatoires pour réussir à vendre votre maison

Les diagnostics obligatoires pour réussir à vendre votre maison

Le propriétaire d’un bien immobilier est dans l’obligation d’établir un dossier de diagnostic technique pour pouvoir informer les acheteurs sur l’état et la conformité du bâtiment. Aucun notaire ne peut donner une autorisation de mise en vente sans les examens réalisés par un spécialiste en la matière. Voici les diagnostics obligatoires à réaliser.

Le dossier de diagnostic technique obligatoire pour vendre votre bien immobilier

Vous allez vendre votre maison ? Vous cherchez un professionnel en diagnostic immobilier pour assurer la conformité de ce processus de vente ? Renseignez-vous auprès d’un notaire pour bénéficier d’une assistance sur-mesure pour ces différentes opérations :

Diagnostic d’assainissement non collectif

Cet examen est obligatoire depuis janvier 2011. Il concerne tous les biens immobiliers en vente qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout de la commune. La conformité des installations qui collectent les eaux usées est méticuleusement contrôlée.

Diagnostic amiante

Ce diagnostic est imposé pour les maisons qui ont obtenu un permis avant juillet 1997. Le document atteste de l’existence ou non de l’amiante dans la construction. La certification requiert un renouvellement si elle n’est plus valide, c’est-à-dire réalisée avant 2013.

Diagnostic d’état des risques naturels

Ce type de diagnostic a une validité de 6 mois après sa réalisation. Il a pour objectif d’informer les intéressés sur les risques auxquels l’habitation à vendre est exposée. Les informations concernent les risques technologiques, sismiques et cycloniques.

Diagnostic électrique

Votre maison à vendre date de plus de 15 ans ? Le diagnostic électricité est obligatoire, il a pour but de dresser l’état des installations électriques dans la maison pour garantir la sécurité des futurs occupants et de leurs biens mobiliers.

Diagnostic loi Carrez

La loi Carrez permet de connaître avec précision la totalité de la surface habitable de votre maison en vente. Ce diagnostic ne prend pas en compte la cave, le balcon, le garage et la terrasse. Ce document n’est pas obligatoire s’il s’agit d’une maison individuelle indépendante.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est obligatoire pour une habitation équipée de tuyaux d’acheminement de gaz qui a plus de 15 ans. La validité de ce document est de 3 ans et il certifie la conformité de toutes les installations relatives au gaz.

Diagnostic termites

Ce diagnostic atteste les biens immobiliers en vente situés dans une zone concernée par l’invasion de termites. Il a une validité de 6 mois après sa réalisation et il doit être renouvelé avant la mise en vente du bien.

Diagnostic plomb

Ce constat est obligatoire pour toutes maisons construites avant janvier 1949. Son objectif consiste à définir les risques d’exposition du futur propriétaire au plomb, un composant de peinture qui est nocif pour la santé.

Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire pour une maison en vente. Il a pour but de calculer les besoins énergétiques du logement par l’analyse de ses composants : matériaux, isolation, etc. Il doit être affiché sur les annonces, que ce soit pour la vente ou pour la location.