Home » Nos conseils » Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

Après de nombreuses utilisations, votre chauffe-eau commence à montrer ses signes de faiblesses ? Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal ! En effet, les pannes peuvent survenir au niveau de votre équipement et les causes sont multiples. Pour un dépannage rapide, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste capable d’intervenir pendant les situations d’urgence.

En attendant son arrivée, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème et repérer d’où vient le dysfonctionnement de votre cumulus électrique.

Comment détecter une panne sur un chauffe-eau électrique ?

L’eau qui arrive à votre robinet d’eau chaude vous semble tiède ou froide ? Il s’agit certainement d’un problème provenant de l’un des composants de votre cumulus ou d’une fuite qui se trouve dans le circuit des conduits d’eau. Avant de contacter un professionnel de dépannage chauffe-eau Paris, essayez de localiser d’où vient le dysfonctionnement de votre appareil.

Tout d’abord, prenez quelques précautions de sécurité, afin de protéger votre vie et celle des autres occupants de votre logement.

Ensuite, munissez-vous de tous les outils nécessaires (clés plates, tournevis et multimètre) et respectez les étapes suivantes pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude et identifier d’où vient la panne :

– Tout d’abord, débranchez le chauffe-eau du courant électrique puis coupez le disjoncteur principal au niveau du tableau d’électricité.
– Ensuite, vérifiez l’étanchéité des composants de votre appareil ainsi que les conduits qui lui sont rattachés. Cela vous permettra de détecter qu’il n’y a plus de fuite dans la cuve ou au niveau des tuyaux de plomberie. En effet, si l’eau arrive à toucher les branchements d’électricité, cela peut faire sauter les plombs.
– S’il n’y a aucun problème d’étanchéité, faites des tests pour vérifier l’alimentation en eau de votre chauffe-eau. Celle-ci ne doit pas être coupée et la vanne d’arrêt du groupe de sécurité ne doit pas être fermée.
– Si votre cumulus électrique a encore du mal à fonctionner, testez son alimentation électrique en utilisant un multimètre. Il vous suffit de remettre l’alimentation électrique et de tester le courant de votre maison.

Contacter un plombier chauffagiste pour vous dépanner

Si vous n’avez ni le temps ni les bons moyens pour intervenir, n’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste pour vous venir en aide et vous dépanner. En effet, lorsque vous sollicitez l’aide d’un professionnel, la réparation va être réalisée en plusieurs étapes : tout d’abord, ce dernier devra effectuer un diagnostic minutieux à tous les composants de votre appareil afin de déterminer l’origine de la panne.

Si le dysfonctionnement est provoqué par un joint défaillant, il remplace immédiatement toutes les pièces défectueuses. Dans ce cas, votre plombier devra commander un modèle compatible et venir en seconde fois pour effectuer les changements nécessaires.

Quel est le prix d’un dépannage chauffe-eau électrique ?

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour se charger du dépannage de votre chauffe-eau, il faut prévoir un montant précis. En effet, le coût d’une telle intervention dépend de certains éléments. Les professionnels calculent leur devis en se basant sur certains facteurs critères tels que le type d’appareil à réparer (électrique ou à gaz), la région à laquelle vous résidez, le type du professionnel qui devra intervenir, l’accessibilité au chauffe-eau, la nature la panne, l’ampleur des travaux à réaliser, le prix des pièces à remplacer, etc. En effet, à chaque panne sa propre méthode de réparation et à chaque pièce à changer son propre prix.

Avant de faire intervenir un tel professionnel chez vous, prenez contact avec plusieurs sociétés de plomberie et demandez leurs devis. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les services proposés, leurs compétences et leurs prix. N’hésitez pas à faire une comparaison à tous les devis pour pouvoir choisir l’offre la plus adaptée pour vous !
Découvrez par la suite : Comment négocier une maison à vendre avec travaux ?