Home » Nos conseils » Déménagement : quel budget prévoir ?

Déménagement : quel budget prévoir ?

Déménager, c’est déplacer l’ensemble de ses possessions matérielles d’un endroit à l’autre. Une telle opération nécessite du matériel, une certaine préparation logistique et l’intervention de déménageurs professionnels. Elle peut donc très vite devenir onéreuse. C’est pourquoi il est essentiel de trouver une façon de réduire au mieux les dépenses.

Combien coûte la préparation du déménagement ?

Avant de déménager, il faut préparer ses possessions matérielles au voyage. Vous devez également prendre en compte les dépenses secondaires et incontournables liées au déménagement.

L’achat du matériel de déménagement

Cette étape est essentielle au bon déroulement de votre déménagement. Elle prend en compte l’achat de cartons d’emballage, de scotchs, de papiers bulle et autres couvertures de déménagement. Elle permet d’assurer l’intégrité de vos objets tout au long du voyage.

Il peut néanmoins arriver que vous n’ayez pas à assumer cet aspect du déménagement. En effet, selon la formule, le déménageur s’occupe également de l’emballage suivant vos instructions. Ses obligations sont d’ailleurs précisées pendant l’établissement du devis. Vous pouvez d’ailleurs de mander l’établissement d’un devis en toute sécurité sur https://www.mydemenageur.com/devis

Le coût de la logistique

Il s’agit de dépenses mineures, mais très embêtantes lorsqu’elles ne sont pas prévues. Nous pouvons citer les différents péages, l’essence, le box (faisant office de garde-meubles), les frais d’une chambre d’hôtel… Insignifiant en apparence, il est préférable de les prendre en compte dans le budget. Bien sûr, elles varient selon des circonstances individuelles et peuvent devenir plus importantes pour un long trajet.

Le prix des services d’un déménageur

La réalisation d’un déménagement vers un appartement neuf ou ancien est une tâche délicate. C’est pourquoi elle doit être confiée à des professionnels compétents. Avant toute coopération, il faut avoir une idée précise des honoraires à prévoir.

Le prix des honoraires varie d’une agence à une autre. Il est principalement influencé par trois facteurs : le volume à déménager, la distance à parcourir et la formule de service choisie.

Les deux premiers facteurs dépendent essentiellement de vous. En effet, la facturation prend en compte le volume total d’objets à transporter. Puis elle combine ses estimations à la distance à parcourir en vue de déterminer le prix le plus adéquat. La somme à prévoir pour quelques meubles avoisine généralement les 500 €. Elle passe au palier supérieur tous les 10 m³.

Le dernier facteur est particulier. Il ne concerne pas vraiment la qualité des services rendus. Les déménageurs sont tenus de vous offrir une prestation impeccable. Il s’agit plutôt du nombre d’obligations inclus dans leurs contrats. Plus la formule est élevée, plus les obligations augmentent. Bien sûr, le prix du déménagement connait une nette évolution en ces périodes de Covid et de couvre-feu.

Comment trouver un déménageur à un prix abordable ?

La façon la plus efficace de réduire ses dépenses est de trouver un déménageur efficace, mais peu coûteux. Il existe sur Internet des comparateurs de déménageurs. Leur algorithme prend en compte les tarifs proposés par différentes agences et vous fait des propositions en fonction de votre budget.

Vous pouvez également demander les services d’un professionnel. Il existe des courtiers en déménagement, spécialistes dans les mécanismes de ce domaine. Ils auront certainement une infinité de déménageurs parmi leurs contacts. En outre, avec un courtier en guise d’intermédiaire, vous aurez de fortes chances de profiter d’une remise.