Home » Nos conseils » Les étapes à suivre pour faire une demande de prêt immobilier

Les étapes à suivre pour faire une demande de prêt immobilier

Afin d’acheter une maison ou un appartement, généralement, il faudra faire une demande d’emprunt immobilier. Mais comment procéder?

Étape 1 : évaluer la capacité d’emprunt

Avant de faire une demande de crédit immobilier, il faut déjà connaitre votre capacité d’emprunt. Mais avant de ce faire, il faut que le projet soit déterminé, ainsi que le budget qu’il requiert. À partir du moment où le projet et les financements nécessaires sont définis, le débiteur peut déjà commencer à calculer à quelle hauteur il pourra participer personnellement.

Cette étape se fait avant les rencontres avec les conseillers bancaires. Vous pouvez faire le calcul de votre capacité d’emprunt en passant par des outils de simulation en ligne par exemple, en vous basant sur vos possibilités d’apport personnel.

Étape 2 : comparer et trouver l’établissement financier

Une fois que vous avez plus ou moins idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez prendre contact avec les banques. Pour trouver l’offre de prêt qui vous convient, nous vous invitons à procéder à une comparaison en ligne. L’outil comparateur est gratuit et sans engagement.

Il faut faire attention par ailleurs, avant de vous présenter à la banque, vous devez avoir à disposition une promesse de vente.

Étape 3 : préparer le dossier

Une fois que vous avez décidé auprès de quel établissement souscrire votre prêt, il est temps de préparer le dossier. Il faut un dossier complet et propre, c’est-à-dire qui démontre que vous avez le bon profil pour devenir un débiteur. Vous aurez besoin de tous les documents qui attestent de votre situation personnelle, professionnelle et financière, ainsi que les papiers qui concernent le contrat de promesse de vente.

C’est le jour de la présentation du dossier que toutes les négociations sont entreprises.

Étape 4 : négocier

Il faut négocier. Toutes les modalités et les taux vous seront exposés au moment de constituer votre dossier. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prêt possible. En principe, vous avez de nombreuses données lorsque vous avez comparé les différentes offres. Retrouver plusieurs conseils sur le site http://www.helifrance.fr/

Étape 5 : obtenir un accord de principe

Une fois les négociations faites, vous devez avoir trouvé un point d’entente avec la banque. La banque va réfléchir pendant quelques jours avant de donner une réponse définitive. Dans certains cas, elle donne ce qu’on appelle un accord de principe. Cela signifie que la demande de crédit est acceptée et que sauf cas particuliers, l’acquisition pourra être formalisée.

En principe, cet accord de principe est fait sous réserve. Cela signifie que la banque peut encore se rétracter. C’est uniquement dans la mesure où l’accord est définitivement validé que les fonds seront débloqués.

Étape 6 : le déblocage des fonds

Il faudra un acte authentique, faisant office d’acte de vente pour finaliser l’achat. Le contrat de vente sera transféré à la banque qui ensuite, débloquera les fonds empruntés. Le montant sera versé dans un compte au nom de l’officier public qui authentifie l’accord. Il sera viré directement au moment de la signature de l’acte de vente.