Home » Nos conseils » Le grand défi des maires franciliens pour créer de nouveaux logements en évitant la densification

Le grand défi des maires franciliens pour créer de nouveaux logements en évitant la densification

Les maires de la région Île-de-France sont confrontés à une problématique importante. D’une part, les communes franciliennes souffrent d’un manque de logements évident et de la dégradation de la qualité des logements. D’autre part, le foncier n’est pas suffisant et les résultats des dernières municipales traduisent clairement l’aspiration de la population à des villes plus vertes, moins bétonnées.

En effet, le succès des écologistes à l’échelle nationale et en Ile-de-France, à l’issu des élections municipales 2020 qui a marqué l’actualité éco-citoyenne de ces dernières semaines, prouve clairement les préoccupations des Franciliens. Chacun des élus possède un plan d’action spécifique pour proposer de nouveaux logements ainsi qu’un meilleur cadre de vie aux populations

La transformation des logements existants

Ian Brossat du Parti Communiste Français, adjoint au logement à la mairie de Paris, évoque le rachat des biens immobiliers proposés en location touristique et notamment la récupération des nombreux appartements Airbnb, en vue de les transformer en logements à louer aux particuliers, à des prix raisonnables. Cela profite aux propriétaires actuels qui, pour la grande majorité, ont contracté des prêts afin de financer leur projet locatif et pouvoir profiter de la rentabilité accrue des revenus générés par la location saisonnière aux touristes. La longue période de confinement n’est pas en faveur du secteur touristique. Les propriétaires qui opèrent dans le secteur de la location saisonnière peuvent se retrouver en situation financière déficitaire.

Le nouveau maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, tête de liste du parti Europe Ecologie- les Verts (EELV), qui a remporté les élections municipales avec 52% des votes face à Nicole Goueta, avance, comme alternative, le renforcement des travaux de normalisation et de rénovation énergétique des logements sociaux et privés existants pour réaliser des « économies substantielles ».

La création d’écoquartiers

Les initiatives de construction d’écoquartiers répondent aux besoins de la population. En atteste le succès du projet d’aménagement du quartier de Rouget-de-Lisle, à Poissy, dans les Yvelines, initié par le maire Karl Olive (DVD), réélu pour un second mandat au premier tour, à une majorité écrasante (75,6 % des votes ) lors des dernières élections municipales.

Entamé en 2015, le chantier avance à grand pas. Pour rappel, l’écoquartier comptera 2000 logements, dont une résidence étudiante de 147 chambres déjà bâtie et occupée depuis juillet 2019, pas moins de 6000 m² de locaux dédiés aux professionnels, 5500 m² d’équipements publics incluant une crèche et une école, des commerces et des services. Le nouveau quartier de Rouget-de-Lisle s’étendra sur 10 hectares et sera desservi par le RER E qui sera mis en service dans 2 ans pour relier Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie et par le futur tramway ligne 13 qui assurera la liaison entre Achères et Saint-Cyr-l’Ecole, opérationnel d’ici 2025.

Les riverains, quant à eux emprunteront exclusivement des moyens de transports doux (vélos, trotinettes, …) pour circuler dans le quartier. Les voitures y seront strictement interdites. L’écoquartier sera équipée uniquement de rues piétonnes et de pistes cyclables.

Par ailleurs, un système de collecte de déchets et un dispositif de chauffage écologiques seront mis en place pour garantir le confort des logements. Les logements seront notamment chauffés à partir de la chaleur produite par l’usine de PSA située à une dizaine de kilomètres de l’écoquartier.