Home » Nos conseils » Pourquoi solliciter un crédit immobilier sans apport ?

Pourquoi solliciter un crédit immobilier sans apport ?

Actuellement pour une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire, il n’est plus nécessaire de mettre en jeu ses apports personnels. Pour être sûr d’avoir un crédit, le mieux c’est de présenter un dossier solide avec des arguments percutants et convaincants. Si vous ne possédez pas les garanties adéquates pour un prêt, il est d’autant plus recommandé de bien préparer son dossier.

C’est quoi un crédit sans apport personnel ?

Disons-le clairement : un apport personnel est la garantie que vous devez fournir à la banque dans le cadre d’un emprunt. Quand vous effectuez une demande de crédit, en contrepartie la banque vous demandera un fonds provenant de vos ressources financières. Cette somme devra être investie dans votre projet d’acquisition immobilière.

Que ce soit une rente, un fond issu de la revente d’un bien, cette somme que vous fournissez servira de complément à votre crédit. Exemple : quand vous faites un prêt immobilier, l’enseigne financière accordera le prêt et avec les fonds que vous avez apportés financera les frais annexes : frais de notaire, frais de dossier…

Généralement, vous devez verser cette somme en avance. Mais avec les procédures actuelles, ce n’est plus exigé. Mais il se peut que vous ayez aussi un crédit 110% : un financement à 100% du bien que vous voulez acquérir + les 10% nécessaires pour les frais annexes.

Un apport personnel comme garanti ou non ?

Avoir un apport personnel constitue un appui non négligeable à la décision des banques sur l’octroi d’un prêt ou non. C’est un atout qui joue clairement en faveur du client. Mais il ne peut en aucun cas déterminer le taux auquel sera soumis le crédit.

Pour cela, la banque va surtout évaluer la stabilité générale et financière du client. L’offre de la banque dépendra donc de la capacité de remboursement de l emprunteur. Cela vous permettra de jouer sur la concurrence pour obtenir la meilleure offre possible.

Sachez-le, un prêt devra toujours être couvert par une assurance. Dans ce cas-là, il est plus indiqué pour vous d’avoir recours à un courtier pour évaluer les meilleurs contrats de garantie. En effet les assurances ont une incidence majeure sur les échéances du prêt.

Un crédit sans apport est-il difficile à obtenir ?

Pour pouvoir bénéficier de ce type de prêt, il faut savoir parfois se montrer patient, car les procédures sont ardues. Une banque ne finance pas un projet qui n’est pas porteur. Mais si l’offre existe, c’est qu’elle est envisageable.

Ils existent des organismes financiers qui accordent des prêts sans apport après évaluation du candidat. Le crédit à 110% car c’est de cela qu’il s’agit est accessible auprès de certaines banques. Vous pouvez donc ne pas avoir de fond propre, mais avoir quand même un prêt.

Quels sont les projets adaptés à un crédit sans apport ?

Un crédit sans apport peut s’adapter à tous les types de prêts : crédit à la consommation, prêt immobilier, la formule s’y prête aisément. Le projet en soi n’est pas déterminant dans le choix final de la banque.

Si c’est pour un projet immobilier, l’organisme financier vous demandera de nombreux justificatifs. En effet pour un prêt hypothécaire sans apport, l’organisme demande beaucoup plus de justificatifs qu’un autre type de prêt, car le risque pris est réel. La banque optera donc pour des délais plus longs pour le traitement de votre dossier.

Vous êtes bon pour le prêt sans apport si vous êtes un jeune diplômé fraichement débarqué dans la vie active. Ensuite si vous n’êtes pas prêts à mettre dans la balance vos épargnes. Enfin si vous êtes un investisseur, financer un projet à l’aide d’un crédit est un moyen efficace pour l’optimisation de sa fiscalité.

Quels arguments pour obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Pour cela vous devez avoir des raisons solides et en avancer les preuves. Pour un jeune actif en faisant la demande, cela ne sera pas particulièrement difficile, car il vient tout juste d’entrer dans le monde professionnel.

Pour avoir ce type de prêt, votre situation personnelle devra vous permettre une certaine sécurité financière. Si avec le projet que vous mettez en place il est prouvé que votre situation n’en sera que meilleure à la fin du crédit, vous n’aurez pas de mal à l’avoir.

Il se peut aussi que votre argumentation repose sur une situation de vie difficile liée à un événement précis (une maladie, un décès…) qui impacte négativement vos finances. Dans ce cas aussi, la banque vous fournira le prêt sous condition d’une vie professionnelle stable.

Rappelez-vous lorsque vous allez monter votre dossier : soyez franc avec votre banquier. L’honnêteté est une condition sine qua non pour avoir ce prêt. Ayez des comptes bancaires viables et pas de découvert. Si vous avez des crédits sur le feu, reportez votre demande jusqu’à échéance de ces derniers ou bien faites un rachat de crédit.