Home » Nos conseils » Quelles sont les couleurs qui aident à trouver le sommeil ?

Quelles sont les couleurs qui aident à trouver le sommeil ?

Si vous comptez entamer bientôt des travaux de rénovation dans votre chambre, il se peut que vous pensiez à changer sa couleur. Ces dernières ont des effets cognitifs et peuvent permettre de trouver plus rapidement le sommeil. Voici donc les couleurs à privilégier dans les chambres et celles qu’il faut aussi éviter pour bien dormir.

Pour bien dormir, peignez votre chambre en bleu

L’environnement dans lequel vous vous trouvez aura un gros impact sur votre sommeil. Il est essentiel de créer un cadre agréable où vous prendrez plaisir à vous reposer. Quelques coussins bien moelleux, un nouveau tapis dans la chambre ou un nouveau luminaire peuvent tout changer. D’ailleurs, si vous refaites entièrement la décoration de votre chambre, plusieurs articles sur des sites comme bonjourmademoiselle.fr pourraient vous intéresser.

Mais si en même temps vous avez envie de miser sur une valeur sûre, optez tout simplement pour le bleu. Cette couleur froide a des vertus calmantes et elle fait aussi penser à des éléments qui sont agréables comme la mer ou le ciel. Elle va en même temps avoir un impact positif sur votre pression sanguine, car elle peut aussi calmer le pouls. D’ailleurs, cette couleur est aussi utilisée en chroma thérapie, car elle a des effets thérapeutiques.

Le vert est aussi une couleur apaisante

Par ailleurs, le vert est aussi un excellent choix, car il est une couleur froide. Celles-ci sont effectivement très populaires, car elles sont apaisantes. Elle est de ce fait un excellent choix pour la chambre.

Cette couleur permet aussi de bien vous ressourcer et à trouver une certaine sérénité pour bien dormir. Vous vous apercevrez que vous serez plus calme et détendu en entrant dans une pièce peinte en vert. Vous pourrez alors choisir entre une couleur foncée ou une autre plus pâle. Cette couleur est aussi une très bonne alternative pour la chambre de vos enfants, car elle va diminuer leurs excitations. Ils seront alors dans de meilleures conditions pour trouver le sommeil.

Le violet pour une ambiance relaxante et chaleureuse

Dans ce même ordre d’idée, vous avez peut-être envie de choisir une couleur plus chaleureuse. Le violet est dans ce cas une des options qui s’offrent à vous. Ce dernier est un mélange de rouge et de bleu. Celle-ci est donc considérée comme une couleur sédative.

En même temps, cette teinte est aussi une couleur très spirituelle, car elle est connue comme la couleur de la méditation. Elle sera donc parfaite dans votre chambre, car elle vous donnera l’occasion de vous relaxer. Le mauve en revanche est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques. Toutefois si vos enfants sont hyperactifs, vous pouvez aussi choisir le rose.

Le blanc reste une valeur sûre

Toutefois, si vous avez beaucoup de mal à finaliser votre choix, jouez la carte de la prudence en choisissant le blanc. Cette teinte est parfaite pour favoriser le sommeil. Le gris quant à lui trouvera sa place dans une chambre élégante et graphique.

En revanche, il vaudrait mieux éviter de peindre votre chambre en jaune, en orange ou en fuchsia.