Home » Nos conseils » Tout ce qu’il faut savoir sur le constat de l’état de votre bâtiment

Tout ce qu’il faut savoir sur le constat de l’état de votre bâtiment

Les diagnostics immobiliers sont un ensemble de contrôles de l’état d’une maison mis en place avec la venue de la loi Carrez en 1996. Il existe actuellement plusieurs types de diagnostics qui concernent le gaz, l’électricité, les termites, l’amiante, le plomb, les risques naturels et la pollution ainsi que la performance énergétique. Point sur l’importance et le déroulement de ces constats.

Les informations à savoir sur les diagnostics immobiliers

Le constat de l’état d’un bâtiment répond à des normes strictes qui permettent à un DDT ou Document de Diagnostics Techniques d’attester la conformité du bien. Cette opération doit être réalisée par un diagnostiqueur professionnel pour qu’elle obtienne une validation.

La durée du diagnostic immobilier

La validité des diagnostics immobiliers est strictement limitée. Le contrôle d’un bien invalide à cause d’un délai dépassé peut bloquer la transaction entre le propriétaire et l’acheteur d’une maison.

Si certains diagnostics possèdent une validité pouvant atteindre une décennie, d’autres ont seulement une durée de vie de 6 mois. Certains contrôles peuvent tout de même avoir une validité indéterminée en fonction du résultat pendant le repérage ou la transaction souhaitée par le propriétaire.

Le notaire ou le propriétaire doit faire appel à un diagnostiqueur lorsque le contrôle n’est plus valable. Pour ce faire, le concerné doit contacter le professionnel qui a réalisé le premier constat. Le but est de mettre à jour les informations, c’est le cas pour l’État des Risques et Pollution et pour le diagnostic termites.

L’optimisation de la sécurité

À part le respect de la règlementation qui gère la location ou la vente d’un bien, les diagnostics immobiliers sont également nécessaires pour garantir la sécurité des futurs occupants du bâtiment, qu’ils soient acheteurs ou loueurs.

Le DDT répond en effet à des études et analyses sur l’état de votre habitation, sur les usures des installations et des équipements ainsi que sur la présence de substances dangereuses pour la santé en cas de forte exposition. L’amiante et le plomb sont des composants utilisés dans les peintures avant 1997 qui sont déclarés nocifs.

Pour l’usure, les termites et les autres parasites représentent une menace pour la durabilité de la construction notamment sa fondation. Une maison attaquée par ces agents parasites peut s’effondrer à tout moment, il convient de les diagnostiquer avant la vente.

La sécurisation de la transaction

Les diagnostics immobiliers représentent une garantie pour le propriétaire et pour l’acquéreur de la maison en vente. Pour le propriétaire, ils permettent de se renseigner sur l’état de son bien et de mener une action pour résoudre efficacement les problèmes rencontrés.

Pour l’acheteur, ils permettent d’avoir toutes les informations nécessaires avant de finaliser et de signer le contrat de vente. L’acquéreur peut demander la réalisation d’une nouvelle expertise à sa charge pour effectuer la comparaison des résultats.

Les diagnostics immobiliers doivent être pris en charge par un diagnostiqueur certifié et les frais sont à la charge du demandeur, que ce soit le propriétaire pour un nouveau constat ou l’acheteur pour une comparaison de résultat.