Home » Nos conseils » Conseils pratiques pour bien choisir son revêtement de sol

Conseils pratiques pour bien choisir son revêtement de sol

Que ce soit lors de la construction d’une nouvelle maison ou pour la rénovation de son habitation, le choix du revêtement de sol ne s’effectue pas au hasard. Ces dans lesquelles on utilise le plus souvent de l’eau sont fréquemment exposées à l’humidité. Pour prévenir la dégradation rapide du sol et pour un meilleur entretien dans le quotidien, les revêtements de sol qui conviennent le mieux à ces pièces sont le carrelage. En termes de design, il existe un large choix de carrelage, à l’instar du carrelage imitation bois, imitation cuir ou imitation béton.

Le parquet massif en bois peut être une autre option intéressante à condition qu’il soit compatible avec les systèmes de chauffage par le sol et résiste à l’eau. Pour les habitants de Port Marly et environ, il convient de se rapprocher d’une menuiserie Port Marly pour obtenir les conseils de ses professionnels sur le type de parquet massif le plus adapté. Pour ceux qui disposent d’un budget limité, le parquet stratifié est un revêtement de sol peu onéreux qui peut également être envisagé dans une pièce d’eau.

Les revêtements de sol pour les pièces à vivre

Les pièces à vivre désignent les pièces les plus utilisées et les plus fréquentées de la maison, à l’instar de la salle à manger et du salon. Autrement dit, ce sont les principaux endroits où se réunit le plus souvent toute la famille. En raison des nombreux vas et viens qui y sont effectués dans le quotidien, les revêtements de sol pour ces pièces de vie doivent offrir à la fois du confort, de la praticité et surtout de la résistance. Ils doivent par ailleurs être faciles à entretenir.

Le carrelage est un type de revêtement de sol qui convient aux pièces de vie. Il remplit les critères essentiels en termes de résistance, de facilité d’entretien et d’esthétique. D’ailleurs, on peut opter pour un carrelage à effet bois, béton ou métal pour rehausser le style des pièces. Le parquet flottant ou parquet massif est également envisageable, notamment pour le salon, afin de donner un aspect authentique à la pièce. Pour ceux qui recherchent une option plus économique, le linoléum à effet et de qualité peut parfaitement convenir pour le revêtement de sol des pièces à vivre.

Revêtement de sol pour les chambres

Les revêtements de sol à choisir pour les chambres d’enfants et d’adultes doivent être à la fois confortables et agréables au toucher. Pour ce faire, il est notamment indispensable que le type de revêtement puisse isoler du bruit de manière à favoriser la qualité du sommeil des occupants. Il est en outre indiqué de privilégier un revêtement anti-allergie, particulièrement pour les personnes sujettes à des problèmes d’allergie.

Pour cela, les dalles PVC, le linoléum et les moquettes traitées antiacariennes sont adaptés à la chambre. La fibre de coco, la terre cuite et le béton peuvent également convenir pour les chambres à coucher. Pour les amoureux du bois, il est possible d’opter pour un parquet massif ou stratifié pour ces pièces.