Home » Nos conseils » Chelles et la gestion des déchets, des conseils bricolage sur l’évacuation des gravats

Chelles et la gestion des déchets, des conseils bricolage sur l’évacuation des gravats

La construction, la démolition ou la rénovation d’une maison génèrent une quantité importante de déchets tels que les gravats, béton, matériaux en bois, fer, acier ou plaques de plâtre. Comme toutes les autres villes d’Ile de France, Chelles aussi connaît ces dernières années une production accrues de déchets de chantier. Pour cela, la municipalité de Chelles a mis en place des mesures et des infrastructures adaptées pour gérer les déchets verts et réglementer leurs collectes et traitement afin de désencombrer les rues de la ville.

Bennes ou sacs à gravats ?

Depuis de nombreuses années, la commune de Chelles s’associe avec d’autres pour participer à la grande campagne de sensibilisation pour la gestion des déchets lancée la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine comme avec le Sietrem (Syndicat Mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers). Un ensemble de dispositifs a été mis en place afin de respecter l’espace public et éviter ainsi tout type d’encombrement et d’entassement de déchets dans les rues.

Les bennes restent le moyen le plus adéquat pour évacuer les déchets lourds, gênants et surtout en grande quantité. Utiles pour accéder aux chantiers et aux plus près des tas de gravats. En revanche, elles ne conviennent pas pour les sites peu accessibles ou les petits chantiers de rénovation et de petits travaux d’espaces verts ou de jardin qui engendrent des déchets en faible volume.

Pourquoi choisir des sacs à gravats ?

Sur un petit chantier de démolition ou de rénovation, les sacs à gravats sont très utiles. Ils permettent une évacuation simple et pratique là où les bacs ne peuvent être entreposés. Pour cela, ils sont vraiment indispensables surtout pour la collecte et l’évacuation jusqu’à la déchetterie. Ils sont fabriqués de différentes matières, telles que la plastique, la toile ou bien encore le polyéthylène.

La contenance des sacs dépend de leur utilité, allant de quelques kilos jusqu’à 1 500 kg. Les plus gros sont nommés « big bag ».

La location de bennes ou de big bags, une solution économique

Une solution simple et efficace consiste à louer les bennes ou les big bags selon le volume requis. Vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’évacuation de gravats, terres et déchets. Equipés pour faire face à tous les situations, ils peuvent vous conseiller en vous aidant à quantifier les mètres cube à évacuer. Dans certains cas, il faut même faire appel à des grues. Dans la commune de Chelles, l’entreprise de location de bennes Moliner, propose des locations à des prix très abordables. Elle peut vous apporter les réponses qu’il vous faut pour transporter en déchèteries tous vos déchets et gravats.

Emmener ses gravats de chantiers

Les travaux de chantier, de rénovation ou de bricolage dans le jardin génèrent de nombreux déchets qu’il va falloir évacuer et transporter à la déchetterie la plus proche. Chelles met à disposition de ses habitants la déchetterie suivante : EAE de la Tuilerie située au 15, rue de la Briqueterie.

Ouverte du 1er avril jusqu’au 30 septembre, ses horaires sont :
• Du lundi au samedi : de 10 h à 19 h 30.
• Dimanche : de 10 h à 13 h.

Sachez également que pour les déchets évacués par sacs, ils seront tous acceptés s’ils sont bien triés selon leur nature : bois, fer, gravats, plaques de plâtre…