Home » Nos conseils » Comment déboucher vos canalisations ?

Comment déboucher vos canalisations ?

Il n’est pas très agréable de se retrouver avec des canalisations bouchées. Si vous êtes confronté à une telle situation, la solution est de procéder au débouchage en utilisant un produit adapté. Pour que vous soyez totalement satisfait, découvrez comment déboucher votre lavabo, évier, douche ou baignoire.

Ce qu’il faut faire en cas d’écoulement lent

Si l’eau s’écoule lentement et que le bac finit par se vider, réalisez le débouchage de votre canalisation en utilisant un produit à base de soude caustique. Il est mieux d’opter pour une solution concentrée à 24 % afin d’obtenir un bon résultat. Après avoir versé le produit, le problème sera résolu au bout de 30 minutes. Toutefois, l’application doit être faite quand le bac est vide. Car si vous diluez le déboucheur avec de l’eau, il perdra sa concentration et ne sera donc pas efficace.

Il existe aussi des déboucheurs élaborés avec des microbilles de soudes qui réagissent au contact de l’eau. Ce type de produit est plus performant, car il dégage une forte chaleur qui désagrège rapidement le bouchon. Sur internet, vous pouvez trouver un déboucheur liquide de ce genre pour déboucher vos canalisations. Mais pour être sûr d’utiliser une solution de qualité, il est recommandé de faire votre achat sur un site de référence comme Boomattitude.

Ce qui est conseillé lorsque l’eau est stagnante

Votre canalisation est bouchée et l’eau stagne. Vous avez tenté plusieurs actions pour la déboucher, mais la situation n’est pas meilleure qu’avant. Ce qui est conseillé dans un tel cas est d’utiliser un déboucheur en gel. C’est la meilleure solution, car le gel étant plus lourd que l’eau, il pourra se concentrer facilement sur le bouchon. En moins de 30 min, le déboucheur aura agi efficacement. Évitez de poser un acte de débouchage si vous ne savez pas ce que cela donnera comme résultat. Car certaines actions peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement de votre canalisation.

Par ailleurs, si vous utilisez un déboucheur en gel ou tout autre produit du genre, respectez scrupuleusement les instructions d’emploi. Il y va de votre sécurité, car un tel produit est dangereux. Vous devez notamment porter des gants et des lunettes. Aussi, ne mélangez jamais un déboucheur avec un autre produit chimique, comme du javel et du détartrant. Une telle élaboration est compatible avec une fosse septique à condition de l’utiliser ponctuellement et sans excès.

La solution pour déboucher un WC

Vous parviendrez à déboucher votre WC si vous utilisez un déboucheur spécialement conçu à cet effet. Généralement, ce type de produit est fait à base d’acide sulfurique qui détruit facilement les serviettes hygiéniques, le papier et les matières organiques. Étant dangereux, le déboucheur élaboré avec de l’acide sulfurique doit être appliqué en suivant rigoureusement les règles de sécurité. Le port de gants de ménage haute protection est particulièrement important. Il faut moins de 30 minutes pour que le déboucheur agisse. Si après une demi-heure le bouchon est toujours là, cela voudrait dire que le problème est plus sérieux. Le recours à un plombier est nécessaire afin qu’une solution mécanique soit utilisée. Prenez soin tout de même de l’informer que vous avez tenté de déboucher le WC avec un produit contenant de l’acide sulfurique afin qu’il prenne des précautions.